Fév. 08 28

Svayambh by Anish Kapoor
















Anish Kapoor - Svayambh 2007
© Musée des Beaux-Arts de Nantes (44) France       


Fév. 08 28

One Page Magazine




One page Magazine est un projet passionant visant à mesurer l'exposition/surrexposition publicitaire dans la presse. L'ensemble des messages et logos du magazine sont rassemblés sur une seule page pour dresser la cartographie publicitaire symbolique du support étudié. Beaucoup d'informations à en déduire en terme de "eye tracking" ou même typologie et attentes du lecteur. Ci dessus, Vogue / Ci dessous, Wired, The Economist & National Geographic.







Les publications dans ce dernier support laissent visiblement une grande part à l'image et les blocs marque sont plus appréhendés comme des signatures en bas de page quand que les typos de Vogues sont toujours plus grandes et impactantes pour s'imposer au lecteur.


Fév. 08 28

People in Order




Via SwissMiss.


Fév. 08 28

Retrospective Cai Guo-Qiang au Guggenheim




NEW YORK (AFP) - Le musée Guggenheim à New York expose à partir depuis vendredi dernier les oeuvres de Cai Guo-Qiang, artiste d'origine chinoise qui a empli la célèbre rotonde d'automobiles en explosion et de loups volants.



Cette rétrospective, la première pour un artiste chinois, a été décrite par le directeur du musée, Thomas Krens, comme "l'une des plus ambitieuses, sinon la plus ambitieuse des installations jamais réalisées" par le Guggenheim.



Une des oeuvres les plus impressionnantes, "Inopportun: degré 1" est constituée de neuf voitures suspendues et traversées par des dizaines de tubes lumineux qui donnent une impression d'explosion en plein centre de l'atrium.



Parmi les autres oeuvres exposées le long de la rampe en colimaçon, on note le remarquable "De plein fouet", une cordée de 99 loups qui commence au sol et finit par s'envoler avant de s'écraser sur un mur de verre



(photo ci dessous prise lors d'une expo précédente).



Jusqu'au 28 mai prochain, les visiteurs pourront également voir des photos d'événements mis en scène par l'artiste, qui est également responsable des effets spéciaux pour les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques de Pékin en août 2008.



Cai, né en 1957, a expliqué à la presse jeudi en présentant l'exposition qu'il essayait de peindre les "contradictions entre la violence et la beauté". "Ses installations (...) se réfèrent à son expérience personnelle de la Chine, à l'histoire et à la culture chinoise. Mais elles ont aussi une autorité universelle remarquable", a estimé le directeur du Guggenheim.



Plus sur l'artiste sur le Blog.


Fév. 08 28

Whippet Bench




Vous avez toujours rêvé de vous assoir sur un chien ? Whippet Bench.




(+)


Fév. 08 28

Le Houellebecq



Voir aussi Marcelus Walace & Wanted sur le Blog + un autre sur Youtube.


Fév. 08 28

Conrad Shawcross





.






(+)


Fév. 08 28

Anne de Vries








(+)


Fév. 08 27

What makes Shanghai addictive?


























Exhibition of graphic-design from Shanghai, 2007


Fév. 08 27

Vanessa Beecroft








À partir de 1994, Vanessa Beecroft commence une série de performances portant sa marque personnelle : le temps d'une soirée, généralement pour le vernissage-événement d'une galerie ou dans un musée, un groupe de personnes archétypiques se tiennent debout, statiques, offertes à la contemplation.









La performance, toujours statique, donne au public ou au spectateur un minima d'interaction et d'impact psychologique à consommer dans un temps donné. On remarque les vêtements des "sculptures" conçus par Tom Ford et leur maquillage réalisé par Pat Mc Grath, éléments d'une mise en scène où la place de la culture et des relations qu'elle entretient dans la société actuelle sont remis à leur place légitime.







Forte de sa formation intellectuelle, Beecroft adopte une attitude ironique, voire condescendante envers les hommes : l'artificialité éclatante de ses mises en scènes sont contre-balancées par son rappel : la beauté féminine n'a jamais eu sa place dans l'art et ses codifications cannibalisantes.





Ainsi, dans une société où les détails vestimentaires ont une portée existentielle et véhiculent des marques identitaires, Beecroft intègre les codes plastiques où sont enchâssés l'être contemporain, et en particulier les femmes, pour mieux les mettre à nu.






Fév. 08 27

Chocolate-Pencils




Un coup de maitre en matière de food design par le Japanese architect and designer Oki Sato et le patissier Tsujiguchi Hironobu.


Fév. 08 26

Reveal Maserati









Plus d'articles :