
"On aime déjà Michel Gondry d’amour pour toutes les jolies choses qu’il a faites par le passé. On l’aime encore plus depuis qu’il a lâché l’idée de son prochain film : un employé de vidéo club, devenu magnétique, se rend compte qu’il a effacé la moitié des cassettes de son magasin et décide, pour réparer la chose, de retourner les films en question avec son collègue.
Là où on aime encore plus Michel Gondry d’amour, c’est que non seulement il a de grandes idées débiles, mais qu’il les met à exécution : le film est tourné, il s’appelle Be kind Rewind (ceux d’entre vous qui ont loué des VHS apprécieront), ses acteurs sont Jack Black et Mos Def, et il est précédé d’une campagne de teasing qu’on trouve tout aussi délicieuse.

C’est d’abord un site web qui s’ouvre sur des parodies de films célèbres, puis efface l’internet et le refait comme il peut, avec des cartons, de la colle UHU, un pointeur de souris guidé par un bâton, des vidéos YouTube collées avec du scotch, et le logo Google en pâte à modeler. C’est ensuite une série de vidéos qui ont commencé à être publiées la semaine dernière sur YouTube, les trailers des films réalisés par Mos Def et Jack Black. C’est très court, c’est très très cheap et très drôle : Boyz n the hood avec des pétards dans les hamburgers et du ketchup au coin de la bouche pour faire le mort, Ghostbusters avec des tiroirs qui bougent tout seul ou presque, Rush Hour 2 avec Mos Def en Jackie Chan parce que c’est lui qui a la perruque…

Gondry a décidé d’appeler ça des “Sweded versions”, et donne le mode d’emploi en vidéo ou en PDF sur le site du film. Le but, évidemment, c’est d’amener le plus de monde possible à faire ses “Sweded movies”, et ça a déjà commencé. Sur Youtube, un britannique, Kestogram, a déjà réalisé avec ses copains un Kill Bill tout flou, un Taxi Driver avec un bout de plastique pour faire la crête ou une scène de Ghost tournée au bureau avec les collègues qui assurent la bande-son.

Mais le meilleur du meilleur, plus fort même que les originaux, est selon nous ce ’sweded Piège de Cristal‘. Tout y est : l’explosion de l’immeuble, la scène des bouts de verre dans la plante des pieds, les chutes dans les escaliers et les couloirs d’aération. Bravo bravo bravo." Article BienBienBien.