
Kurt Cobain, Joe Strummer, Joey Ramone, et Sid Vicious, vêtus de blanc et Dr Martens aux pieds, lévitent dans un ciel nuageux comme des anges… La campagne de publicité de la célèbre marque de chaussure, qui devait paraître prochainement, n’a pas plu à Courtney Love. La veuve du leader du groupe Nirvana, qui contrôle d’une main de fer l’image de son défunt mari, n’a pas apprécié ne pas être consultée pour cette image.

Offense ou créativité ? Après une semaine de débats sur la pertinence d’utiliser d’anciennes gloires du rock, aujourd’hui décédées, Dr Martens a décidé de suspendre sa campagne et de virer son agence de publicité, Saatchi & Saatchi. «Dr Martens présente ses excuses pour l’offense causée par la publication d’images d’icônes rock portant des Dr Martens», a déclaré le PDG de la marque.

L’agence de pub a aussitôt répliqué par la voix de sa directrice exécutif de création. «Nous pensons que ces clichés étaient agaçants mais pas offensants,» soutient Kate Stanners dans un communiqué. «Nous regrettons que la controverse a conduit Dr Martens a mettre fin à son contrat avec Saatchi & Saatchi», a-t-elle ajouté. L’agence révèle également qu’une enquête est en cours pour découvrir quel employé de la firme a publié ses photos sur l’Internet.

Via 20Mn.