
Ce sont d’étranges insectes géants, des créatures extraordinaires faites de simples tubes plastiques et se déplaçant au gré du vent. Leur créateur, Theo Jansen, les a conçus pour évoluer sur les grandes plages de la Mer du Nord, d’abord comme ingénieur (pour renforcer les dunes de sable), et aujourd’hui en tant qu'artiste.


”Je rencontre les mêmes problèmes que le Créateur, je comprends l’évolution. Je vois à quel point c’est difficile de faire des animaux, à quel point c’est difficile d’être Dieu”.


Ces animaux préhistoriques de plusieurs mètres de long, avec des dizaines de jambes, sont faits de matériaux très simples, les tubes sont en quelque sorte leur code génétique basé sur des algorythmes élaborés. Ils peuvent sentir les obstacles, éviter l’eau, se fixer au sol si une tempête arrive.


On a le sentiment qu’ils pourraient nous survivre : ils sont dans une autre dimension temps. En fait, il semble qu’il faille les réparer assez souvent, l’ambition de Jansen est de les rendre auto-réparables.


Leur énergie vient du vent : ils peuvent stocker de l’air sous pression dans des récipients en plastique sur leur dos, mais pour l’un d’eux, l'Animaris peristhaltis vulgaris, il faut plusieurs années d’accumulation d’énergie éolienne pour qu’il puisse se mouvoir une minute... passionant, du génie à l'état pur.


Le plus impressionant étant leur déplacement, des vidéos à voir absoluement !!!
1. Un spot réalisé sur l'artiste par BMW - 2. Un reportage tourné dans le cadre du TED - 3. Une courte simulation 3D du principe de déplacement - 4. Et un petit florilège sur une musique de Philip Glass pour finir...
Via Le Monde Lunettes Rouges.