Sep. 07 11

Theo Jansen, the New Da Vinci




Ce sont d’étranges insectes géants, des créatures extraordinaires faites de simples tubes plastiques et se déplaçant au gré du vent. Leur créateur, Theo Jansen, les a conçus pour évoluer sur les grandes plages de la Mer du Nord, d’abord comme ingénieur (pour renforcer les dunes de sable), et aujourd’hui en tant qu'artiste.





”Je rencontre les mêmes problèmes que le Créateur, je comprends l’évolution. Je vois à quel point c’est difficile de faire des animaux, à quel point c’est difficile d’être Dieu”.





Ces animaux préhistoriques de plusieurs mètres de long, avec des dizaines de jambes, sont faits de matériaux très simples, les tubes sont en quelque sorte leur code génétique basé sur des algorythmes élaborés. Ils peuvent sentir les obstacles, éviter l’eau, se fixer au sol si une tempête arrive.





On a le sentiment qu’ils pourraient nous survivre : ils sont dans une autre dimension temps. En fait, il semble qu’il faille les réparer assez souvent, l’ambition de Jansen est de les rendre auto-réparables.





Leur énergie vient du vent : ils peuvent stocker de l’air sous pression dans des récipients en plastique sur leur dos, mais pour l’un d’eux, l'Animaris peristhaltis vulgaris, il faut plusieurs années d’accumulation d’énergie éolienne pour qu’il puisse se mouvoir une minute... passionant, du génie à l'état pur.





Le plus impressionant étant leur déplacement, des vidéos à voir absoluement !!!
1. Un spot réalisé sur l'artiste par BMW - 2. Un reportage tourné dans le cadre du TED - 3. Une courte simulation 3D du principe de déplacement - 4. Et un petit florilège sur une musique de Philip Glass pour finir...
 

Via Le Monde Lunettes Rouges.


Sep. 07 11

Tree photos by Myoung Ho Lee




"Myoung Ho Lee, a young artist from South Korea, has produced an elaborate series of photographs that pose some unusual questions about representation, reality, art, environment and seeing."





Sep. 07 11

Burble London : 8pm September 16, 2007, Holland Park pour Moet & Chandon




On en avait parlé sur le Blog, Moet & Chandon l'a fait ou plutôt s'apprete à le faire le 16 septembre avec une installation spectaculaire en plein coeur de Londres à l'occasion de la Fashion Week. 1000 ballons gonflés à l'helium, rétro éclairés et reliés entre eux par un stucture filaire vont ainsi créer, comme Husman Haque l'avait déjà fait à Singapour en photo ci-dessous, un dispositif lumineux flottant au vent. L'appel au 1000 volontaires a d'ores et déjà été lancé via The Guardian pour participer au happening.





Sep. 07 11

Korean Opening Ceremony




Une cérémonie d'ouverture très impressionante portant aux nues la toute rigueur coréenne à voir ici. 7 minutes à couper le souffle.





Sep. 07 11

Eames Lounge Chair Reveal 1956




Deux vidéos des débuts de ce qui allait devenir l'une des plus grandes références du design de sa génération : la Lounge Chair de Charles Eames ici révélée (!) lors du Arlene Francis "Home" show de 1956 et notamment commercialisée par Vitra sur le marché européen. Les vidéos ici.







Sep. 07 11

Gneborg



Sep. 07 11

One Hundred Live and Die 1984




Bruce Nauman - “One Hundred Live and Die” - 1984
Neon tubing mounted on four metal monoliths, 118 x 132 1/4 x 21 inches
Collection Fukake Publishing Co., Ltd., Naoshima Contemporary Art Museum, Kagawa, Japan
Courtesy Sperone Westwater, New York, © Bruce Nauman/Artists Rights Society (ARS), New York


Sep. 07 06

Antony Gormley 3


















Artiste : Antony Gormley.


Sep. 07 06

Antony Gormley 2






















Artiste : Antony Gormley.


Sep. 07 06

Antony Gormley 1




Une happening spectaculaire signé de l'artiste Antony Gormley. Un géant de bois composé de palettes, meubles, chaises et autres composants de récupération est soumis en public et de manière symbolique à l'épreuve du feu.

















Sep. 07 05

Vue éclatée




A rapprocher de cet article sur Paul Veroude.


Sep. 07 03

600 Naked People on a Glacier in Switzerland




Spencer Tunick récidive une fois de plus avec une performance contre le réchauffement climatique sous l'égide de Greenpeace.



Plus d'articles :