Jui. 07
03

Burj Dubaï ou Tour de Dubaï (en arabe : برج دبي), est un gratte-ciel en cours de construction à Dubaï qui, selon les constructeurs, sera en 2009 le plus haut bâtiment du monde avec une hauteur estimée variant de 750 à 950 mètres2. Le chantier a débuté en janvier 2004 et prendra fin le 30 juin 20092. Conçu pour le promoteur Emaar par les architectes Skidmore, Owings and Merrill de Chicago, elle est construite par un consortium dirigé par l’entreprise sud-coréenne Samsung Corporation.

Ce projet réalisé par l'agence américaine SOM est parfaitement représentatif du mouvement actuel qui pousse les entrepreneurs à construire des bâtiments de plus en plus haut. Ce projet a, depuis son annonce en 2003, connu plusieurs changements. À l'origine ce gratte-ciel devait faire 560 mètres de haut mais suite à l'annonce de projets concurrents plus élevés, le projet a d'abord été redessiné pour pouvoir atteindre une hauteur de 705 mètres (dont une flèche de 30 mètres) pour 166 étages. Ces chiffres seront pourtant supérieurs après la réalisation du gratte-ciel. Aujourd'hui la hauteur finale est tenue secrète et les rumeurs font état d'une hauteur qui pourrait varier entre 800 et plus de 900 mètres2.

La particularité de cette super-structure de béton et métal est d'être conçue comme une ville à part entière, accueillant une mixité d'usages totale. Avec ses logements, bureaux, commerces, hôtels, etc il sera possible de vivre dans ce gratte-ciel 365 jours par an...

Le 7 avril 2007, un nouveau record du monde est établi avec la réalisation du 120e étage : c'est le plus grand nombre d'étages pour un gratte-ciel. La hauteur de l'édifice atteint à cette date 422,5 mètres. Le 1er juillet 2007, le gratte ciel en construction a atteint 498,2 m et 138 étages, ce qui en fait le deuxième plus haut gratte-ciel du monde, après la Taipei 1012.

Le site officiel.
Jui. 07
03

La société américaine IconNicholson vient de présenter début d'année au congrès annuel de la National Retail Federation à New York une innovation technologique destinée aux distributeurs ciblant une clientèle jeune appelée "Social Retailing". Le principe ? Le client sollicite l'avis des internautes sur les vêtements qu'il est en train d'essayer en magasin en se plaçant devant un miroir équipé d'une caméra.

Le système est composé d'un miroir interactif qui va prendre en photo celui ou celle qui essaye les vêtement et d'un écran tactile qui permet de choisir les habits à essayer. Les images sont ensuite diffusées en temps réel sur Internet et les internautes sont invités à donner leurs avis (et même à voter), qui s’affichent ensuite sur un écran intégré au miroir. S'inspirant des forums de discussion et des sites Internet collaboratifs tels que YouTube ou MySpace, cette innovation entend tirer parti du développement du Web 2.0 et s'adresse particulièrement à une cible d’adolescents, toujours à la recherche de nouvelles expériences de shopping.
La vidéo ici.
Jui. 07
02

Cette semaine, découvrez tous les jours de nouvelles installations interactives numériques. Bon blogging !
Jui. 07
02

Nouvelle auberge de jeunesse à Berlin, Ostel, tout droit venue de l'époque d'avant 1989 avec le plus pur style de la RDA. En plein revival seventies, Ostel se distingue par un style communiste chic avec une touche de modernisme pour passer quelques nuits dans l'imaginaire qui avait lieu avant la chute du mur le 11 novembre 1989. A un jet de pierre de Mitte, l'auberge de jeunesse se caractérise par un doux mélange entre Ikea et le chinage dans les brocantes et friperies de Kreutzberg.
