Juin 07
21

Voici des photos de Mes étoiles, la dernière installation d'Hernando Barragán à Bogotá. Il s'agit d'un mur interactif réagissant à la proximité du corps. Plus d'infos ici en espagnol.
Juin 07
20

Les architectes de l'un des projets les plus fous de Dubaï, aux Emirats arabes unis, ont annoncé hier que la réalisation entrait en une phase finale. Les 300 îles artificielles, qui forment la carte du monde, ont été imaginées par l'émir et prince Mohamed bin Rashid Al Maktum. Les travaux ont commençé en 2003 et devraient s'achever l'année prochaine.

Situées à 4 km de la côte de Dubaï, les quelque 300 îles seront ceinturées par une immense ceinture brise-lames. L'archipel de 9 km de long et 7 km de large accueillera des résidences de luxe, des commerces et des zones de loisirs.

La construction de l'archipel a nécessité l'importation de 326 millions de m³ de sable dragué sur place, et 32 millions de tonnes de pierre provenant de carrières des Emirats arabes unis. C'est exactement le même procédé qui a été utilisé pour créer The Palm-Jumeirah et The Palm-Jebel Ali.

La construction d'une digue de protection permet de prévenir la force des courants. Les travaux effectués par le promoteur Nakheel s'effectuent en continu, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept. La distance entre les îles variera de 50 à 100 m. L'eau y est profonde d'au moins 8 m pour permettre la navigation.

The World contitue un réseau d'îles sophistiqué : Nakheel y a intègré une série de chenaux et de lacs intérieurs. Les bateaux dragueurs et lanceurs de sable ont constitué le principal outil pour construire les 300 îles artificielles.

Une île témoin est d'ores-et-déjà construite avec sa résidence de luxe, sa piscine, ses jardins et son ponton privé.

Les remorques géantes peuvent transporter 20 à 25 000 m³ de sable et requièrent pour leur utilisation une profondeur sous-marine d'au moins 12 m.

Situé dans le Golfe persique, l'archipel The World augmentera la longueur de la côte au large de l'émirat de Dubaï de 232 km et sera visible depuis la Station spatiale internationale (à 386 kilomètres en orbite autour de la terre).

Les 300 îles formant The World seront partagées entre zones résidentielles, de loisir et de tourisme de luxe. Les futurs acheteurs sont de riches particuliers, ou des investisseurs tels que des groupes hôteliers internationaux.

Via L'internaute.
Mais n'oublions pas que ces merveilles d'architecture et d'urbanismes des Emirats Arabes Unis sont réalisées à un prix humain exhorbitant par des miliers d'ouvriers chinois, pakistanais et de tous pays, dans des conditions parmi les pires au monde. The world est à n'en pas douter une vraie prouesse technique, une réalisation qui n'a d'égal que sa propre démesure mais malheureusement pas vraiment un nouveau monde.
Le teasing sur le site officiel The World.