Juin 07 21

Marko 93, Saison 2




Un aperçu du portfolio incroyable de Marko 93. Oui, je sais c'est loin d'être la première fois qu'on en parle sur le Blog (presque autant que le GRL...), mais les graffitis de lumières de Marko sont vraiment epoustouflants d'esthétisme et de maîtrise. Florilège pour le plaisir des yeux.





































Juin 07 21

Detroit. Demolition. Disneyland.




La peinture orange a été choisie par le collectif de Detroit, Object Orange, pour badigeonner entièrement les batiments abandonnés dans la ville, façades, toitures, fenêtres. En référence non à l’agent orange, herbicide meurtrier déversé par l’aviation américaine au Vietnam, mais à une nuance d’orange (Tiggerific) de la palette de couleurs utilisée par les dessins animés Disney. Une couleur flashy destinée à attirer l’attention des gens sur la décrépitude de la ville, sur ces maisons qu’on laisse tomber en ruine au lieu de les réhabiliter. La vidéo ici.





Juin 07 21

Mes étoiles d’Hernando Barragán




Voici des photos de Mes étoiles, la dernière installation d'Hernando Barragán à Bogotá. Il s'agit d'un mur interactif réagissant à la proximité du corps. Plus d'infos ici en espagnol.


Juin 07 21

Bund Sightseeing Tunnel of Shanghai




Bund Sightseeing of Shanghai est un tunnel complétement psyché qui relie sous le fleuve via de petites cabines le quartier de Pudong au Bund. Ici en vidéo...







Juin 07 21

Great Pyramid of Tokyo




La réalité dépasse la fiction. Voici un teaser de 8 minutes à parcourir, présentant un projet d'urbanisme à peine croyable. Une pyramide d'acier, de béton et de verre qui pourrait voir le jour dans la baie de Tokyo pour augmenter sensiblement la surface habitable. Un véritable ville en étages capable de résister aux tsunamis.





Juin 07 20

Street Art with Above




Above est un artiste américain qui joue avec les signes/symboles et sévit à travers le monde entier depuis 1997. Installé à Paris depuis 2001, il est notamment connu pour ses flèches pointées vers le ciel installées dans des endroits inatendus de la ville. Une vidéo permet de découvrir son travail, en plus d'un site officiel très fourni.
















Juin 07 20

An Other World ?




Les architectes de l'un des projets les plus fous de Dubaï, aux Emirats arabes unis, ont annoncé hier que la réalisation entrait en une phase finale. Les 300 îles artificielles, qui forment la carte du monde, ont été imaginées par l'émir et prince Mohamed bin Rashid Al Maktum. Les travaux ont commençé en 2003 et devraient s'achever l'année prochaine.



Situées à 4 km de la côte de Dubaï, les quelque 300 îles seront ceinturées par une immense ceinture brise-lames. L'archipel de 9 km de long et 7 km de large accueillera des résidences de luxe, des commerces et des zones de loisirs.



La construction de l'archipel a nécessité l'importation de 326 millions de m³ de sable dragué sur place, et 32 millions de tonnes de pierre provenant de carrières des Emirats arabes unis. C'est exactement le même procédé qui a été utilisé pour créer The Palm-Jumeirah et The Palm-Jebel Ali.



La construction d'une digue de protection permet de prévenir la force des courants. Les travaux effectués par le promoteur Nakheel s'effectuent en continu, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept. La distance entre les îles variera de 50 à 100 m. L'eau y est profonde d'au moins 8 m pour permettre la navigation.



The World contitue un réseau d'îles sophistiqué : Nakheel y a intègré une série de chenaux et de lacs intérieurs. Les bateaux dragueurs et lanceurs de sable ont constitué le principal outil pour construire les 300 îles artificielles.



Une île témoin est d'ores-et-déjà construite avec sa résidence de luxe, sa piscine, ses jardins et son ponton privé.



Les remorques géantes peuvent transporter 20 à 25 000 m³ de sable et requièrent pour leur utilisation une profondeur sous-marine d'au moins 12 m.



Situé dans le Golfe persique, l'archipel The World augmentera la longueur de la côte au large de l'émirat de Dubaï de 232 km et sera visible depuis la Station spatiale internationale (à 386 kilomètres en orbite autour de la terre).



Les 300 îles formant The World seront partagées entre zones résidentielles, de loisir et de tourisme de luxe. Les futurs acheteurs sont de riches particuliers, ou des investisseurs tels que des groupes hôteliers internationaux.



Via L'internaute.

Mais n'oublions pas que ces merveilles d'architecture et d'urbanismes des Emirats Arabes Unis sont réalisées à un prix humain exhorbitant par des miliers d'ouvriers chinois, pakistanais et de tous pays, dans des conditions parmi les pires au monde. The world est à n'en pas douter une vraie prouesse technique, une réalisation qui n'a d'égal que sa propre démesure mais malheureusement pas vraiment un nouveau monde.

Le teasing sur le site officiel The World.


Juin 07 20

The Grand Tour in London VS Banksy




Une excellente idée de partenariat entre les imprimantes HP et le musée The National Gallery avec des impressions d'oeuvres d'art disséminées dans les rues de Londres. De quoi permettre à la marque HP de prouver la qualité des impressions mais aussi de démocratiser la peinture dite classique, entre Caravage et Velázquez... Le site officiel. Plus de photos ici.







Une belle opération qui ne manquera pas - personne ne semble l'avoir remarqué - d'interpeler l'artiste londonnien Banksy (dieu vivant du street art...!!!) qui tenta justement l'inverse au début des années 2000. La performance consiste alors à placer illégalement des peintures classiques revisitées par l'artiste, sur les murs des musées les plus prestigieux de la capitale comme la National Gallery. Certaines toiles sont ainsi restées plusieurs jours exposées au public, ammenant ainsi symboliquement la culture de la rue dans l'enceinte sacrée du musée. En photo ci-dessous.







A force de se croiser, peut être finiront-il par se rencontrer...


Juin 07 20

Ruddy Candillon




Petite visite à l'improviste sur le site de Ruddy Candillon trouvé au hasard du net. Ruddy Candillon habille des lieux, personnes ou objets d'effets lumineux, à la manière de Marko 93 ou PikaPika déjà publiés sur le Blog.



Ruddy Candillon est né en 1973 à Paris. Il développe une pratique plastique en autodidacte et entre à l'école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1995. Il vit et travaille à Paris, et voyage le plus souvent possible.



Dans son travail, il se laisse guider par l'expérience directe. Peinture de rue, photographie, mix sonore, multi-projections pour des soirées - son travail plastique est un rapport au monde et aux autres, et s'instruit de principes nomades, principes des circulations urbaines et de l'autonomie.




Ses photographies conservent l'énergie et le mouvement de la peinture à la bombe, l'écriture aggrandie dans des gestes aux prises avec l'architecture, cette fois avec la lumière pour instrument, sur la pellicule.



L'écriture lumineuse de Ruddy est une tentative d'inscription de la rapidité, et fait la fiction d'un hyperdéveloppement du nerf optique, et d'une sensibilité tactile, dermique à la lumière.




Ses trajectoires échappent à la traçabilité du monde contemporain, transparent, schyzophrêne et auto-surveillé.




Juin 07 20

Wefi, ou comment trouver son hotspot




Wefi nouveau service beta débarquera aujourd'hui dans la capitale. Objectif, faciliter la recherche et la connexion à un hotspot Wifi dans la capitale et de par la même remplacer le complexe outil de windows. L’emplacement des hotspots gratuits est affiché sur une carte qui affiche également l’emplacement d’autres utilisateurs de Wefi. Les cartes sont régulièrement mises à jour. Il s’agit en fait d’un service complémentaire à Fon.com dont les hotspots seront aussi référencés sur le service. En outre, selon la newsletter de Techcrunch, le service fournira une application sociale en plus avec l'intégration prochaine de twitter. Voilà de quoi matcher connection sans fil urbaine et rencontre de son réseau...
Via BlastBlog.


Juin 07 20

First Impression




Vu outre-Rhin, un excellent dispositif de guerilla marketing visant à faire ressentir aux automobilistes les premières impressions d'une Mercedes...


Juin 07 19

Eads Space Tourism Commercial




Astrium, filiale spatiale d'EADS, a dévoilé le 14 juin un projet d'avion-fusée qui, s'il aboutit, permettra à des touristes de l'espace de se livrer pendant trois minutes aux joies de l'apesanteur pour la modique somme de 150.000 à 200.000 euros.



Cet engin, de la taille d'un jet d'affaires, pourra propulser quatre passagers - et un pilote - à un peu plus de 100 kilomètres de la terre. Une altitude suffisante pour vérifier qu'elle est ronde, contempler la lune, le soleil, les étoiles et s'abandonner, brièvement, dans la contemplation du noir sidéral.



La durée totale du vol sera d'environ une heure et demie. Le marché spatial est appelé à se développer rapidement et, toutes proportions gardées, à se démocratiser, selon Astrium.



La filiale spatiale d'EADS espère ainsi capturer à l'aide de son avion 30% du marché du tourisme spatial, estimé par le cabinet Fultron à environ 15.000 passagers par an à l'horizon 2020. La concurrence est d'ores et déjà rude avec la présence annoncée sur le marché du milliardaire britanique Richard Bronson, Pdg ô combien charismatique de la firme Virgin Galactic, dont on vous parlais ici sur le Blog.



La démo vidéo Eads Astrium ici.


Plus d'articles :