Mai 07
28

Cette semaine, retrouvez tous les jours sur le \Blog en plus des news habituelles, un dispositif de lumière de grande envergure. Pour lancer la série, une installation monumentale extraordinaire : Project Bombardment Periphery à Rotterdam... Bon blogging !
Mai 07
28

Créés en 1994 par la firme japonaise Denso Wave, les QR Codes (Quick Response Codes) ont été conçus à l'origine pour permettre la traçabilité de pièces usinées dans l'industrie automobile. Largement présents dans la gestion de stocks, les QR Codes suscitent un nouvel intérêt pour les acteurs de la publicité, du marketing et des média qui les ont détournés de leur usage originel.


En effet, les QR Codes permettent aujourd'hui d'accéder sur un téléphone mobile à du contenu numérique (texte, son, vidéo, images, sites mobiles). Il suffit à l'utilisateur de prendre en photo le QR Code qui est ensuite analysé par un logiciel installé à télécharger dans le téléphone compatible QR. Les QR Codes permettent ainsi d'acceder directement à une page WAP, à la manière d'un lien Internet !


Présente sur de multiples supports au Japon (journaux, sites web, leaflets, affichage, packaging, légende dans des expositions...) cette technologie est encore inutilisée en France (!) alors qu'elle laisse entrevoir des passerelles extraordinaires entre street marketing et contenus en ligne. On peut imaginer qu'une campagne d'affichage permette d'accéder immédiatement à un catalogue en ligne. On peut aussi imaginer des sites web de jeu avec instant gagnant géré via téléphone mobile.


Pour finir, le symbole peut faire la taille d'un timbre poste ou recouvrir un immeuble entier, peut importe le format, peut importe le support, le tout étant de la photographier à la bonne distance... Le seul bémol à l'heure atuelle est que le système necessite un téléphone compatible ainsi qu'une connaissance de navigation sur son portable afin de télécharger le logiciel de lecture. Quoi qu'il en soit, il est évident que le QR code finira par débarquer massivement en Europe d'ici quelques mois, à l'image de la RATP qui vient de lancer une action test.

Plus d'infos ici et ici sur le blog !
Mai 07
28

C'est l'un des rares hôtels "design" de cette ville qui en est pourtant la capitale internationale ; Le Nhow est vite devenu le lieu de rendez-vous de la faune branchée milanaise. Il est situé Via Tortona, au centre d'un ancien quartier industriel en pleine réhabilitation. C'est aussi LE quartier des activités "off" qui se tiennent chaque année pendant le salon du meuble de Milan.

Les designers Matteo Thun et l'architecte Daniele Beretta ont conçu et supervisé la transformation de ce bâtiment industriel de 1935 en un hôtel de grand luxe, ouvert en septembre 2006. On y accède par un très long couloir quasiment aveugle qui débouche sur une petite place extérieure et un impressionnant lobby qui se dévoile derrière des parois de verre coloré.

À partir de ce vaste espace, on peut se rendre au choix dans un lounge vitré façon jardin d'hiver, un petit bar décontracté, une mezzanine pour se faire admirer ou un restaurant très couru. Chacun a son style et son atmosphère, le tout semé d'un impressionnant éventail de meubles (un mini-salon de design en soi) issus des catalogues des plus grands fabricants, qui changent au cours des saisons.

Ça et là, de petites expositions d'art contemporain complètent le parcours. L'hôtel agit d'ailleurs comme galerie d'art et boutique de design. On peut y acheter des oeuvres et des objets en séries limitées.

Bien entendu, il y aussi des chambres, 249, réparties sur quatre étages, chacun avec sa couleur dominante: jaune, rouge orange et violet.


Location : Milano - Country : Italy - Intervention Type : Interior design, light design, facade design, graphic design - Project Manager : Luca Colombo - Interior designers : Alessandra Corvi, Cristian Catania, Michael Catoir, Davide Cumini, Alberto Peruzzotti - Light designers : Simone Fumagalli, Piero Castiglioni - Stylists : Aggi Bruch, Sabrina Wilms - Graphic designers : Chiara Aliotta, Simona Pusceddu - Start Date : 2004 - End Date : 2006 - Total Building Area : 25.000 m2 - Building Use : 5-star hotel - Room Type : 249 rooms : 74 standard rooms, 135 superior rooms, 23 junior suite, 10 breakout rooms, 3 suite, 3 spa suites, 1 presidential suite - Public Areas : Lobby, restaurant, bar, lounge area; 2 conference areas, movie screening room, tunnel for events.

Mai 07
28

Belle réalisation pour cette affiche réalisée pour l'organisme «NRDC» qui lutte entre autre contre la pollution atmosphérique. On peut y lire «Air pollution kills 60 000 peoples a years». Ingénieux.
Mai 07
28

Mozinor fait le tour du web français à chacune de ses nouvelles parodies. A quand un teambuilding doublage des grands classique du cinéma ? La vidéo Titanic Park ici...
Mai 07
25

En cette période de grosse chaleur, quoi de plus agréable pour se rafraîchir que de marcher dans un nuage ? C'est l'expérience que propose au public la Hayward Gallery de Londres, grâce à l'une des cinq oeuvres-installations d'Antony Gormley - gagnant du Turner Prize en 1994 et l'un des artiste travaillant en Angleterre les plus acclamé - présentées jusqu'au 19 août.

De l'oeuvre "Blind Lightlose", une pièce de verre, froide, humide et vaporeuse qui nous désoriente complètement et dans laquelle on se perd ; à la colossale sculpture de 27 tonnes "Space Station", périlleusement inclinée et dominant tout l'espace de la pièce, cette exposition nous invite à "un voyage au travers différents types d'espaces" dont le corps est le point de départ.

Ne manquez surtout pas de faire un tour sur la terrasse de la galerie d'où vous pourrez apercevoir "Event Horizon", l'une des oeuvres inédite de l'artiste : il s'agit de trente sculptures, à l'image du corps d'Antony Gormley, posées sur les toits de bâtiments publics repartis dans différents lieux de la capitale, et tous visibles de la galerie. Si vous passez par Londres, c'est à couper le souffle!

Via Etapes.
