Mai 07
02

Située en Suisse entre Zürich et Locarno, la petite commune de Vals exploite depuis plus d'un siècle l'eau pure qui jaillit de la montagne à une température de 29 °C. En 1986, elle a confié à l'architecte contemporain Peter Zumthor le soin de réaliser ce nouvel établissement en pierre brute.

A la fois ultra modernes par l'utilisation brute des matériaux et complètement intégrés au paysage, les thermes de Vals sont considérés comme l'un des bâtiments les plus emblématiques de la Suisse contemporaine. Pour réaliser l'édifice, l'architecte Peter Zumthor a puisé son inspiration dans les différents éléments environnants : la montagne, la pierre, la lumière et l'eau.

S'apparentant depuis l'extérieur à un énorme bloc rocheux percé de larges baies vitrées, l'édifice forme un parallélépipède construit à flanc de colline.

Tout le bâtiment est revêtu de couches de gneiss, la pierre traditionnelle de la région, utilisée pour le toit des chalets. Employée pour la première fois dans une construction de cette ampleur, la roche a été travaillée selon toutes les formes d'usinage possibles : cassée, fendue, sciée, dépolie au sable, poncée ou polie.

La cage d'escalier s'apparente à une brèche laissant pénétrer la lumière du jour. Comme dans le reste du bâtiment, les strates de roches - toutes calibrées à la même épaisseur - forment des strates horizontales. Ce principe de superposition des couches rocheuses mais aussi des espaces, guide toute l'architecture de l'édifice.

Les nombreux bassins - allant de l'eau glacée à 14 °C au bain bouillant à 42 C - sont répartis dans différentes salles d'eau qui s'emboîtent et semblent s'enfoncer dans les profondeurs de la montagne. Dominée par les monts enneigés, la piscine extérieure permet de jouir du spectacle alentour dans une eau maintenue à 36 °C en hiver. Confortablement installé dans un transat, on peut aussi contempler les montagnes depuis l'intérieur du bâtiment. Le site officiel là. Un lieu exceptionnel qui avait aussi servi de lieu de tournage pour un clip de rap à voir ici.
Contact : Thermes Vals 7132 Vals/GR - Tel +41 (0)81 926 80 80 - Fax +41 (0)81 926 80 00
Mai 07
02

Voici un très bel exemple de Wait Marketing. Afin de faire la promotion des deux nouvelles destinations desservies par la compagnie aérienne low cost HLX, l'agence Scholz & Friends, Berlin, a décidé de donner un petit avant goût de vacances à ses futurs consommateurs. Cette agence a eu l'idée de placer des autocollants sous les sièges des salles d'attente. Une campagne ludique qui a permis à l'annonceur de voir ses ventes augmenter de 25%.
Pour info, le Wait Marketing permet de communiquer auprès de consommateurs ciblés, au bon endroit et au bon moment, en l'occurence un moment d'attente. Je vous invite à vous rendre sur ce blog pour en apprendre encore plus et à lire le livre du même nom, Wait Marketing de Diana Derval.
Mai 07
02

Agency: DDB Milan, Italy
Creative Director: Vicky Gitto
Art Director: Aureliano Fontana
Copywriter: Vicky Gitto
Mai 07
02

A l'heure du web 2.0, il est intéressant de découvrir cette timeline d'Internet en partant de l'arrivée des ordinateurs jusqu'aux futurs Web OS. Cette représentation visuelle de Radar Networks démontre de plus en plus l'importance du web sémantique. Via Fubiz.
Avr. 07
30

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la 3D sans oser l'imaginer...cette vidéo réalisée par Vincent Viriot et FX Pourre du collectif français Holograms l'a fait pour vous. Ce petit film nous montre tout ce que la 3D peut faire : construire, démonter, déformer...le tout sur une musique électronique de Polychrom. Le clip ici.

Via Au-secours-jai-un-blog.
Avr. 07
30

Voici un bâtiment dont la façade est entièrement équipée avec des LED et le résultat est bluffant car en fonction de l’intensité lumineuse extérieure la façade prend une tout autre forme. Plus d'infos et de nombreuses autres installations sur le site de Vogt & Partner.
Avr. 07
30

Fortement insipiré de l'origamie, voici le module Urban Cocoon. Une structure synthético poétique utilisant différentes technologies comme par exemple les leds. Un envirronement à part pour se retirer du monde ou du tumulte de la vile. Plus d'info sur thecoolhunter.