Avr. 07 10

Studio Artemide




Le studio italien Artemide se revendique comme un maître de la lumière voulant créer des lampes qui s’adaptent aux hommes et non faire que les hommes s’adaptent aux lampes. Leurs luminaires ont généralement un style épuré et sont travaillés dans des matériaux nobles pour un rendu élégant et une émission de lumière diffuse.



Par exemple, la lampe Dioscuri de Michele Lucchi a une base en résine thermoplastique et en verre soufflé traité à l’acide. Elle est disponible en 4 tailles et existe aussi en applique.



La lampe Logico, de Gerhard Reichert et Michele de Lucchi possède une forme modulaire qui lui permet de créer différents effets de lumière selon divers schémas d’assemblage possibles. Elle est en verre soufflé avec des finitions à la soie. Son bord inférieur est quant à lui taillé au diamant.



Tian-Xia, de Carlotta de Bevilacqua, a une structure en acier poli finition miroir et est recouverte d’un film translucide finition miroir également, pour 3 systèmes de diffusions de la lumière différents commandés par une télécommande. Elle émet une lumière diffuse et colorée.



Onfale, de Luciano Vistosi, est composée d’un corps en verre soufflé opalin et de bordures en cristal. Disponible en 3 tailles.



Edge, de Alessandro Mendini est une lampe dessinée pour l’intérieur comme pour l’extérieur. Elle est disponible en blanc ou en multicolore : une face orange, une face violette et une face rouge.



Pour finir, Nemo, une lampe dessinée par Jeannot Cerutti. Il s’agit d’une applique en métal et verre soufflé opalin blanc ou transparent noir, avec feuille d’argent ou soie polie. Au bout de ses branches pendant des pampilles en verre.
Via Trendsnow.


Avr. 07 10

Joe Colombo – Inventer le futur




L'exposition arrive au musée des Arts décoratifs. Le musée du design de Vitra organise une rétrospective sur la production de Joe Colombo depuis le milieu des années 50 jusqu’à sa mort en 1971. Croquis originaux, plans, brochures, modèles architecturaux, films et photos : les pièces collectées en partenariat avec le studio Joe Colombo témoignent de l’originalité de l’oeuvre du designer italien.



Passionné de technologie, de sciences fiction et de pop Art, Joe Colombo s’est principalement consacré à l’aménagement intérieur et à la dimension multifonctionnelle de l’objet. Ses créations futuristes ne se sont pas sans évoquer les décors et les objets perfectionnés de James Bond. Un expo à ne pas manquer pour tout passionné de design qui se respecte.
Via Etapes.


Avr. 07 10

Rêver la ville




De Paris à New York et à Rio, en passant par Pékin et Beyrouth, l’exposition dévoile les réalisations récentes et les projets en cours de l’architecte, pour la plupart encore inconnus du public, mais aussi quelques « fictions » qui ne seront pas réalisées, comme le So Bella à Las Vegas. La scénographie joue sur le dialogue entre de grandes maquettes et des films sur des réalisations ou des modélisations de projets en cours, de manière à rendre perceptible l’espace, le temps, la matière, le vide, l’énergie. Cité de l'architecture et du Patrimoine du 21 mars au 16 septembre 2007.


Avr. 07 10

Wash Bar by LG




Installé dans un bar parisien à proximité du canal Saint Martin et conçu en duplex, le WashBar by LG est le premier appartement-laverie où les clients pourront non seulement boire un verre, mais également laver leur linge tout en ayant libre accès à un large choix de produits LG dans une ambiance animée et chaleureuse. Conçu dans un bar en duplex, situé 65 boulevard de la Villette, le WashBar dispose au rez-de-chaussée d’un espace bar et d’un espace appartement-laverie au premier étage. Le fonctionnement du WashBar by LG est très simple : toute consommation prise à l’espace bar donne libre accès à l’espace appartement-laverie.


Avr. 07 10

Gino De Dominicis à Milan




Un os sur la place : des passants regardent la sculpture de l'artiste italien Gino De Dominicis, près du Dome à Milan. Un squelette de 24m de long qui restera exposé pendant un mois.


Avr. 07 10

SkyLift, Boarding System








Designer : Hannes Seeberg


Avr. 07 06

Dossier #3 \ Mobile video interventions




Un étonnant systeme de vidéoprojection nomade dévelloppé par l'artiste mexicain Fernando Llanos pour pouvoir filmer et projeter en toutes circonstances et envirronements de l'espace public. Des message politico-poétiques prennent ainsi vie sur les murs de la ville, les monuments, les batiments publics... Le systeme se compose d'une camera, de deux mini DVs, d'un ordinqteur embarqué, d'un rétroprojecteur et de batteries. Plus d'images ici et ses interventions urbaines en vidéo ici.


Avr. 07 06

BMW Art Car Collection




Focus sur la collection Art Car BMW, frontière friable entre art et communication. Créée dans les années 1970, cette exposition itinérante autour du monde vise à mêler l'art, la vision des créateurs et les automobiles de la marque allemande. 30 ans plus tard, les artistes perpétuent la tradition en s'adaptant aux avancées technologiques des véhicules. Olafur Eliasson a été choisi pour décorer la dernière H2H, véhicule à hydrogène. Rétrospective en images.



La BMW 3.0 CLS, peinte par Alexander Calder fût le point de départ de l'Art Car Collection en 1975. Dernière œuvre du peintre avant sa mort, elle fit partie des 15 expositions cette année-là
.



Frank Stella évoqua la technique et le graphisme de l'époque à travers cette 3.0 CSL de 1976. Equipée d'un moteur à double turbo de 700 ch., elle participa aux 24 h du Mans.



Peinte par Lichtenstein en 1977, cette 320i a participé aux 24h du Mans. Ses pointillés représentent la vitesse mélangée au lever et au coucher du soleil.





Cette M1 de 1979 est l'œuvre d'Andy Warhol pour "dresser le portrait de la vitesse picturale".




Ernest Fuchs a dit, à propos de cette 635 Csi 1982, qu'elle ne représentait en rien un format restreint, mais une surface exclusive de projection de sa propre imagination.



Cette M3, datant de 1983, est l'œuvre de Ken Done. Il n'avait aucune idée du produit fini avant de commencer à peindre. Elle fût offerte au département australien de BMW Motorsport.




Ce modèle de 635 Csi a été le premier Art Car produit en série. L'artiste Robert Rauschenberg ne l'a pas peinte mais y a appliqué ses photographies en 1986.




En sept jours, l'Australien Michael Jagamara Nelson transforma cette M3
E30 1989 noire, en une représentation de l'art papou.



Cette 730i a été inspirée à César Manrique par "le regard que nous portons sur cette indispensable figure de tous les jours". Peinte en 1990, elle est représentative de l'artiste.



A travers cette Z1 de 1991, A. R. Penck a voulu créer un contraste entre la modernité de la mécanique et du design, et l'évolution de l'Homme à travers le langage des signes.



"Mon art s'est développé dans la tradition tribale de la décoration de nos foyers" déclarait le peintre Esther Malhangu. Datant de 1991, cette 525i est représentative du peintre sud-africain.




La Série 3 Racer de Chia date de 1992. Les visages peints représentent, tel un miroir, la fascination des hommes pour l'automobile. Enfant, il faisait déjà des grafittis sur les véhicules.



David Hockney tente ici d'extérioriser l'intérieur de cette 850 Csi. Selon lui, on voyage à travers des paysages, d'où cette communion avec l'extérieur et cette idée de transparence.



Jenny Holzer a voulu, avec cette V12 LMR, revenir aux sources des Art Cars, Le Mans. Dans cet esprit, ce véhicule sportif transporte des phrases telle que "Protect me from what I want".


Avr. 07 06

Stop whaling




Vu sur Ads of the world, la Campagne Saatchi&Saatchi Pologne pour Greenpeace. Métaphore de la destruction écologique par l’effilochage d’un tricot. Voir la vidéo.



Avr. 07 06

Chopinot et Gaultier se défilent pas



Exposition sur la complicité créative et folle de Régine Chopinot et Jean – Paul Gaultier : vêtements manifestes créés par ce dernier pour les pièces chorégraphiques de la 1ère (notamment "Le Défilé) et vêtements issus des collections de prêt-à-porter et de haute-couture de Jean Paul Gaultier, rigoureusement sélectionnés à partir des techniques et des thèmes évoqués par les différents costumes de danse. Jusqu’au 22 septembre Musée des Arts Décoratifs,107 rue de Rivoli.



Avr. 07 06

Marbles By Tronic




Les mouvements, les ombres, les reflets, une modélisation 3D proche de la perfection par Tronic. 3 clips à voir et une vidéo bonus : 1, 2, 3 et 4.


Avr. 07 06

Gallierock au Musée Galliera




Exposition / performance consacrée à Jean-Charles de Castelbajac qui a toujours allié la mode, l'histoire, le design, l'art et la musique de façon ludique et originale. Logos, collisions esthétiques, accumulations hip-hop et autres vibrations urbaines seront au menu des créations exposées. Du 7 avril au 29 juillet au musée Galliera, 10 avenue Pierre 1er de Serbie.



Plus d'articles :