Avr. 07 03

Toiles sculptées par Catherine Chanteloube


Une aiguille, de la toile, des fils et des ficelles... Grâce à ce peu de matériel, des formes simples, primaires, comme des symboles, naissent : le rond, le disque, la spirale, l’ovale, la courbe... Sculptures de fils, elles évoquent le végétal, suggèrent le minéral ou l’animal.



Au sol ou suspendues, les « toiles sculptées » de Catherine Chanteloube jouent sur l’espace en même temps qu’elles le créent. Installations ou pièces minutieusement sculptées, déployées dans l’espace ou intimement brodées, elles crééent un monde serein, un moment d’apaisement pour reprendre son souffle.









Entre légèreté, fragilité et subtilité, les oeuvres de Catherine Chanteloube redéfinnissent l'espace de la manière la plus poétique qui soit.

Son parcours en pièce jointe en cliquant ici.
Contact : catherine.chanteloube@wanadoo.fr


Avr. 07 03

Dossier #3 \ The Parasite Project




Parasite est un projet indépendant de système de projection qi peut être attaché à un métro ou un train grâce à des ventouses. Dès que la rame entre en mouvement, la projection commence. Les images sont visibles par les passagers depuis la voiture et défilent sur la paroi du tunnel.



Moving Canvas a été imaginé par Frédéric Eyl, Gunnar Green et Richard The de l'université de Berlin qui se proposent ainsi de redéfinir l'importance et la symbolique des transports en milieu urbain. Le projet sur le site de la Kunste de Berlin et sur leur site dédié. Le concept en vidéo ici.



Avr. 07 03

Serra by Felipe Zanardi




Un module étonnant tout de pelouse vétu par le designer de Sao Paulo Felipe Zardani. A la fois lit de sieste, canapé, espace poétique, radeau de verdure, abstraction d'un paysage onirique... à mi-chemin entre l'art de la topiaire et le mobilier des Télétubies. Le site du créateur ici.



Avr. 07 03

Desktopography




Desktopography est un projet non commercial qui regroupe, sur un superbe site full Flash à l'ambiance sonore relaxante, la crême des artistes différents du monde entier pour réaliser de somptueux wallpapers sur des thématiques imposées. La troisième exhibition actuellement disponible étant basée sur le thème de la Nature.
Via TrendsNow.


Avr. 07 03

Carbon Copies by Nadine Jarvis



Le travail de la jeune artiste londonienne Nadine Jarvis porte a réfléchir sur la fragilité de la vie. "Pencils made from the carbon of human cremains. 240 pencils can be made from an average body of ash - a lifetime supply of pencils for those left behind."



Avr. 07 02

Dossier #3 \ "Projection urbaine"



3 mois que le Blog Auditoire est lancé et déjà 400 news en ligne. Cette semaine, retrouvez en plus des articles sur le thème "Projection vidéo en milieu urbain", ou comment se réapproprier la ville à travers quelques exemples d'installations dans l'espace public. On vous en avais déjà parlé avec des articles comme "Beamvertising" via le Graffitti Reasearch Lab et la campagne SportLife dans les rues de Rotterdam, voici suite...


Avr. 07 02

Dossier #3 \ Wildlife Drive By Projection




Wildlife est un projet de projection vidéo urbaine depuis un véhicule en mouvement. Le tigre ici en photo s'anime et se met a courir proportionellement à la vitesse de la voiture.



Une image impactante et à haute visibilité pour parcourir la ville de nuit. Le site officiel ici et une vidéo là.







Avr. 07 02

Card stunt : People as Pixels


Focus les cérémonies d'ouverture à grand spectacle à travers le monde faisant appel au principe des "Card Stunts". Chaque figurant muni d'un panneau de couleur est alors appréhendé comme un pixel pour reconstituer des fresques monumentales.



Le phénomène du Card Stunt a été lancé pour la première fois par des étudiants en 1910 aux Etats Unis dans le cadre des Big Games de la University of California Rally Committee, à laquelle est attribuée son invention. Tout d'abord sommaire avec de simples initiales sur fond blanc, il se popularise au fil des matchs et des années pour devient l'appanage des universités américaines jusque dans les années 50/60, faisant ainsi en quelques sortes du Pixel Art bien avant l'heure.










Dans les années 70 et 80, le Card Stunt est utilisé pour dans les cérémonies à grand spectacle des JO comme à Moscou en 1980 dont on vous avait déjà parlé ici, ou ceux de Calgary en 1988. Les fresques les plus imposantes sont alors réalisées dans le cadre des "Mass Games" de Corée du Nord, toujours organisés aujourd'hui dans une rigueur militaire.






 
Aux états Unis, de nombreuses Card Stunt ont été crées notament par la société Card Stunts (!) pour des matchs de baseball, football américain dont le Superball et autres courses de Nascar.




Le record du monde officiel est à ce jour détenu par le Portugal pour l'Euro 2004 via Realizar Eventos Especias, avec 34,309 participants réunis dans un stade de Lisbonnes en 1999.
 
 
 
En 2006, la marque Budweiser a lancé une campagne TV réalisée par DDB Chicago qui a fait le tour du monde sur le même principe. Une simulation faisant appel à 97 000 spectateurs virtuels pour verser le contenu d'une bouteille géante dans un verre. Toutes les infos sur la réalisation ici, et le spot "The Wave" à voir là.





Le champion du monde toutes catégories en matière de spectacle humain reste malgré tout la Corée du Nord et ses fresques de propagande géantes dont vous pouvez avoir un aperçu de l'édition 2005 des Mass Games ci dessous et en vidéo ici.










Avr. 07 02

Transport, perceptual pod




Avec Transport, son concept de "perceptual pod", le designer Alberto Frias a souhaité créer un environnement personnel alliant lumières sensuelles et musiques reposantes pour se ralaxer en se coupant quelques instants du monde extérieur.





Avr. 07 02

London Music Underground





(cliquez pour agrandir l'image)


Avr. 07 02

Wonderbra Ambiant Marketing




Encore une magnifique idée, simple et brillament accomplie pour la marque Wonderbra. Ainsi la marque a loué les panneaux mais en faisant en sorte que l'affichage se bloque quand la poitrine touche le cadre et redescende l'affiche. La vidéo en cliquant là.


Avr. 07 02

Vertikal Vodka Design




Pour se distinguer sur le marché ultra-concurrentiel des vodkas premium, le studio de design Nonobject (ici sur le blog) a créé Vertikal Vodka, la première bouteille au monde qui n'a pas de col. Une fois vidée, nonobject a en plus conçu la bouteille pour qu'elle puisse être réutilisée comme un vase. Intéressant et plutôt réussit !


Plus d'articles :