Focus
les cérémonies d'ouverture à grand spectacle à travers le monde faisant
appel au principe des "Card Stunts". Chaque figurant muni d'un panneau
de couleur est alors appréhendé comme un pixel pour reconstituer des
fresques monumentales.
Le phénomène du Card Stunt a été lancé pour la première fois par des étudiants en 1910 aux Etats Unis dans le cadre des Big Games de la University of California Rally Committee, à laquelle est attribuée son invention. Tout d'abord sommaire avec de simples initiales sur fond blanc, il se popularise au fil des matchs et des années pour devient l'appanage des universités américaines jusque dans les années 50/60, faisant ainsi en quelques sortes du Pixel Art bien avant l'heure.





Dans les années 70 et 80, le Card Stunt est utilisé pour dans les cérémonies à grand spectacle des JO comme à Moscou en 1980 dont on vous avait déjà parlé ici, ou ceux de Calgary en 1988. Les fresques les plus imposantes sont alors réalisées dans le cadre des "Mass Games" de Corée du Nord, toujours organisés aujourd'hui dans une rigueur militaire.


Aux états Unis, de nombreuses Card Stunt ont été crées notament par la société Card Stunts (!) pour des matchs de baseball, football américain dont le Superball et autres courses de Nascar.



Le
record du monde officiel est à ce jour détenu par le Portugal pour
l'Euro 2004 via Realizar Eventos Especias, avec 34,309 participants
réunis dans un stade de Lisbonnes en 1999.
En 2006, la marque Budweiser a lancé une campagne TV réalisée par DDB Chicago qui a fait le tour du monde sur le même principe. Une simulation faisant appel à 97 000 spectateurs virtuels pour verser le contenu d'une bouteille géante dans un verre. Toutes les infos sur la réalisation ici, et le spot "The Wave" à voir là.


Le
champion du monde toutes catégories en matière de spectacle humain reste
malgré tout la Corée du Nord et ses fresques de propagande géantes dont vous pouvez avoir un aperçu de l'édition 2005 des Mass Games ci dessous et en vidéo ici.




