Mars 07 14

The Future of Marketing for Race Teams?




Honda vient de présenter sa nouvelle monoplace qui participera au Championnat du Monde de Formule 1. Piloté par Barrichello et Button, le bolide présente une double-originalité : elle est intégralement décorée d'une photo de la terre et n'affiche que deux logos (ceux de Honda et du fournisseur officiel de pneumatiques du championnat) !



Fini les logos de pétroliers ou d'industriels du tabac. Honda Motor Corporation souhaite en effet montrer le bon exemple et "réduire l'impact subi par l'environnement" (gonflé pour un participant à une compétition des plus poluantes). La firme compte utiliser la visibilité de la F1 pour sensibiliser un large public quant aux problèmes de changements climatiques. Mais quid des sponsors ? Honda perd alors l'espace jusqu'ici réservé aux sponsors sur la carrosserie.



En fait, Honda a lancé une opération astucieuse appelée "My Earth Dream". L'idée est d'offrir la possibilité à tout donateur de verser une somme sur www.myearthdream.com pour, en contre partie, voir son patronyme affiché sur les monoplaces. A raison d'un nom par pixel constituant l'image de la planète, le nombre de partenaires peut être incroyablement important.


Car il ne s'agit plus d'un simple accord de sponsoring classique. Honda réalisera un vrai coup médiatique. Un très beau coup marketing, créant le buzz. En effet, en s'inspirant probablement de l'idée géniale d'un blogger américain qui a vendu sa homepage pour récolter un million de dollars, le constructeur automobile s'ouvre aux fans de la F1 qui pourront s'offrir un pixel de l'écurie !


Quoi de plus efficace pour recruter et fidéliser ses fans qui pourront ainsi s'approprier l'équipe ? Honda créé un lien affectif fort avec eux. La monoplace devient LEUR monoplace. Comme dans un jeu vidéo. D'autant plus que la marque travaille considérablement son image en l'associant à des valeurs écologiques, préoccupation de plus en plus forte à travers le monde (comme en témoigne l'Oscar remporté par le documentaire écolo "Une vérité qui dérange" présenté par Al Gore).


C'est la raison pour laquelle les sponsors devraient suivre. Il ne s'agit plus de s'afficher simplement sur cette carrosserie mais de contribuer à la cause soutenue par Honda. Cela pourrait ressembler à du mécénat. Encore serait-il bon de savoir où va l'argent. Car qu'on ne s'y trompe pas : les coûts pharaoniques de la F1 ne peuvent permettre à Honda de s'asseoir sur les revenus sponsoring. Mais il n'y a pas matière à s'en offusquer. Au contraire, la marque a su trouver un modèle économique intelligent de sponsoring citoyen en offrant avant tout une exposition de choix à une cause mondiale majeure. Par ailleurs, cela incite les sponsors à entreprendre une démarche de sponsoring actif à travers lequel l'exposition n'est plus l'unique levier de retours sur investissements.
Via Sms.


Mars 07 14

Limiteazero interactives installations




Limiteazero est un studio architecture, media design et media art basé à Milan en Italie. Il a été fondé en 1998 par les deux artistes designers Paolo Rigamonti et Silvio Mondino.



Les champs d'intervention de Limiteazero sont les installations design, environment design, exhibition design, media architecture et public space, interaction design. Le studio travaille sur des projets indépendants et des installations commissionées et de commande pour des clients comme Toshiba, BlackBerry, Alberto Aspesi, Nice, Siemens, Antonio Citterio & Partners.



Dans ces activités expérimentales interactives, différents langages et domaines d'expertises sont mixés, des médias de la communication à l'architecture, du design à l'art, du design italien à l'esthétique électronique. Un travail qui explore les formes et les images généralement générées par des process mathématiques et des systèmes random pour encodage.



En photo dans cette news,
[laptop_orchestra] & [minimum_module].
"Limit : mathematical concept based on the idea of proximity, basically used to give values to certain functions in points where no value is defined, so that they can be coherent with the nearest ones."



Mars 07 14

Rise of the Machines



Mars 07 14

Clicquot Loveseat par Karim Rashid




Après les objets dédiés à l’Art du vin, comme la Clicquot Ice Jacket ou la Cellar Box, Veuve Clicquot nous surprend à nouveau en créant un fauteuil à l’effigie du Veuve Clicquot Rosé : le Clicquot Loveseat par Karim Rashid.



Le Clicquot Loveseat est bien plus qu’un siège biplace, c’est une façon de vivre, un art de recevoir, de mettre une touche de gaîté et de couleur dans son intérieur.







Via TrendsNow.


Mars 07 14

Knorr Vie Suisse sur My Space




Vous connaissez certainement quelqu’un à qui un peu plus de broccolis, de céleris ou des grenades feraient le plus grand bien ! Un cas en or pour le V-TEAM ! Mais attention, le V-Team n’est pas toujours commode ! Il est cool, mais ne recule devant rien. Il a pour mission de lutter contre la carence en fruits et en légumes dans l'alimentation des Suisses. Dans leur mission «Faites-nous fruiter vos amis», l'équipe chasse tous les réfractaires aux fruits et aux légumes.



Le mode d'emploi est très simple. Dans un premier temps, annoncez la personne que vous aimeriez faire fruiter par l'équipe du V-TEAM en étant convaincant pour être sélectionné. Et pour finir, regardez du 23 au 29 mars les vidéos de l’action fruiting et votez ! Une vidéo absurde mais excellente ici.
Via BuzzMedia.


Mars 07 14

American Red Cross Gets Shocking




Une campagne d’affichage XXL sur des billboards mobiles sur la place Justin Herman à San fransisco pour The American Red Cross aka La croix rouge aux US.



La baseline vous parlera d’elle-même : “What do we have to do to get your attention ? Be prepared. Visit redcrossbayarea.org”





Via MarketingAlternatif.


Mars 07 14

Nike Trainer 7.0




Pour le lancement de sa prochaine chaussure, Nike vient de faire appel aux créateurs et artistes Paul Huang, Chris Riehl et Sean Starkweather. Ces artistes ont donné vie à un film d'animation très bien réalisé et très intéressant d'un point de vue marketing du produit. Le concept : Trois personnages, Anieruz (le cercle), Seveno (la place) et Manipith (le triangle) disparaissent de leur vie d'opprimés pour revenir plus forts et avec de nouveaux pouvoirs et capacités physiques. Le film d'animation est accompagné de sculptures, d'un show room et le tout a été lancé lors de la semaine du design de Tokyo. La vidéo ici.
Via BuzzMedia.


Mars 07 13

Save Energy




L'utilisation de l'électricité dans le monde. Pour info.
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)


Mars 07 13

Killer Demo of Multi-touchscreen Technology




L'écran de Minority Report enfin au point... c'est comme le futur, mais aujourd'hui. Une démonstration incroyable ici.



Mars 07 13

Ad the City




On parle souvent des anti pubs, des 5000 signaux par jour en moyenne auquel nous sommes exposés dans la rue, chez nous, à la télévision, à la radio, sur internet et qui font désormais partie de notre quotidien. Une exellente vidéo trouvée sur youtube donne quelques chiffres du coût de l'affichage Outdoor à New York. Par comparaison, le métro de paris est financé a 70 % par la publicité, permettant un coût de transport de 1.40 euros au lieu de 8.80 euros sans publicité par voyage.



Via 750xx.


Mars 07 13

Plug and Fly concept




Imaginé par les designers Martin Meier et Roger Bischof et développé en collaboration avec Bucher Leichtbau AG, le concept "Plugandfly" est une réponse à la demande croissante des compagnies aériennes pour plus de flexibilité dans les services apportés à bord aux voyageurs des vols longue distance.



En effet, les modules "plugandfly" permettent une totale flexibilité dans la configuration des services proposés à bords et permet à des opérateurs tiers de servire les passagers dans différents domaines. Ainsi, chaque module peut être configuré et équipe en fonction des moindres besoins exprimés par le client et permet d’apporter une ambiance différente aux passagers tout en leur fournissant de nouveaux services tels que des espaces lounge, des snacks, … A l’atterissage, il suffit de les remplacer par de nouveaux modules en fonction du cahier des charges du vol.


Via TrendsNow.


Mars 07 13

Asphalt Spot Landscape




Un architectural landscape étonnant développé par le studio parisien R&Sie. Le "batiment" est situé aux abords de la ville japonaise de Tokamashi qui en est le commanditaire pour 0,7 million USD. Sur 300 m de long, un parking de 20 places intégré à une salle de 300 m2... et vice versa. Un concept déroutant qui joue sur les intérieurs / extérieurs afin de boulverser les codes de l'équilibre et les repères spatiaux de ses visiteurs.









Creative team : François Roche, Stéphanie Lavaux, Jean Navarro, Pascal Bertholio


Plus d'articles :