Mars 07 12

Pleix




Créé en 2001, Pleix est un collectif de 7 artistes parisiens alternant réalisation de travaux alimentaires (clips et pubs) avec une recherche esthétique et plastique personnelle. Leur univers emprunte au jeu vidéo, au cinéma, à la musique électronique, mais aussi au design graphique et aux arts plastiques. Ils ne communiquent jamais leurs noms pour s'assurer que personne ne puisse être mis plus en lumière qu'un autre. Ils travaillent souvent par ordinateurs interposés, se voyant très peu, avec des moyens matériels très peu importants. Une simple caméra DV leur suffit à acquérir la matière suffisante pour réaliser une nouvelle vidéo, l'essentiel du travail se faisant par ordinateur.



Pleix réutilise les moyens et codes visuels de la publicité, en les exagéaent volontairement afin de mieux les détourner et dénoncer, avec un humour qui leur est propre, la chosification et la deshumanisation de l'individu par la société de consommation. L'empreinte de Pleix pourrait également être un travail commun sur les limites, les contradictions, les accidents qui montrent ces états d'incertitude, de fragilité inhérents au monde numérique. Courez voir leurs r
éalisations.


Mars 07 12

Hotel Modern




Le groupe théâtral Hotel Modern, créé en 1996 et établi à Rotterdam, réalise un théâtre suggestif à partir de maquettes en carton, d'ustensiles divers et de jouets entre autres mat
ériaux de récupération. Ces maquettes permettent aux réalisateurs de faire de courts films d'animation en direct. En effet, c'est sur le plateau sous les yeux des spectateurs, que sont construits puis projetés sur un grand écran les interventions artistiques.



Le résultat est stupéfiant, esthétique et/ou angoissant avec par exemple les installations comme "Kamp" ou "History of the World, Part Eleven". Des r
éalisations d'une extreme poésie voire violence sur des sujets souvent graves. Le collectif était dernierement présent au Festival Temps d'image organisé avec le concours d'Arte à la Ferme du Buisson à Marne la Vallée.



Plus d'infos sur leurs cr
éations sur le site officiel, un reportage explicatif dans Tracks ici et un dernier court métrage à couper le souffle sur le 11 septembre ici qui en 4 minutes en dit plus long sur l'événement que les 2 heures d'Oliver Stone...


Mars 07 12

Underground Marketing




Un dispositif de com' ingénieux a été installé dans le tunnel de l’Heathrow Express qui fait la navette entre l’aéroport et London Paddington. L’installation se compose d’une succession d’écrans qui donne, avec la vitesse du train, l’impression d’une publicité animée. 800 heures de main d’œuvre ont été nécessaires pour mettre en place les 5 tonnes d’équipement de ce projet. Et c’est Microsoft qui a bénéficié le premier de ce projet colossal dans le domaine de la publicité en Europe. Un joli coup de pub pour la marque qui continue à se positionner comme une entreprise à la pointe de la technologie jusque dans sa communication. La vid
éo ici.
Via CutureBuzz.


Mars 07 12

Jean-Luc Delarue Choc




Comment faire un bon buzz ? Prenez une pincée d’actu (la news sur le pétage de plomb de Delarue), un soupçon de provoc et une pincée de people... La nouvelle mouture du magazine choc se lance en grande pompe avec une vidéo virale qui devrait faire rire les plus fans de Voici... La campagne a été complétée par l’envoi d’un package assez teasing : un sac vomitoire d’avion contenant... un faux doigt sanginolant et brandé "les mordus"...



Une action qui prend de vrais risques pour vraiment créer du bouche à oreille... espérons juste que l’agence ait un bon avocat... La video du d
élit ici.
Via CultureBuzz.


Mars 07 12

Nike 1love Tokyo






Le 1love Store est l'occasion pour les fans de la marque de profiter d'une retrospective inédite dans le temple de la AF1 et au passage de l'AF25. Ce guerilla store pris d'assault dès l'ouverture est situé dans le quartier de Harajuku. (3-18-25 Jingumae, 03-5785-4401) Petit plus, le Nike iD Studio, ou ferez customiser votre magnifique paire collector blanche immaculée AF1 spécial 25 ans. Le prix moyen de revente sur Ebay atteint déja les 500 $...


Via 750xx.


Mars 07 12

Mobilo



Projet de scène flottante qui, de retour à la terre ferme, se transforme en banc public. Ce principe de mobilier d’eau réversible a été développé en partenariat avec le Point Ephémère pour le Canal St Martin à Paris.



A mi chemin entre le praticable de scène et le ponton flottant, Mobilo est un module de 2m par 1m, avec un plancher et un flotteur, reliés ensemble par un cadre métallique avec poignées. Assemblés dans de multiples configurations, 30 modules permettent ainsi d’installer diverses scènes sur l’eau ou bien de participer à l’aménagement de berges en accompagnant la promenade des riverains.




Mars 07 12

The Long Tail selon Chris Anderson




A chaque mois son nouveau messie de l’underground. Aujourd'hui, c'est au tour du rédacteur en chef de Wired, Chris Anderson, qui expose sa théorie du "Long Tail" sur le devenir des marchés culturels et provoque un séisme dans l'industrie du divertissement. A Cannes, les 9000 participants au Midem sont encore sous le choc de la nouvelle baisse des ventes de CD (encore - 14 % en 2006). Venus de tous les pays, les labels de musique montrent bien sûr l'Internet du doigt. Mais la théorie de Chris Anderson (qu'il a exposée pour la première fois dans son magazine) remonte le moral des labels indépendants. Comme tous les bons concepts, la "Long Tail", littéralement la longue queue, tient en une phrase :

Chris Anderson : "La théorie du Long Tail, c'est la vie après le Blockbuster. On est passé d'un marché de masse à des millions de marchés de niches. On passe de la concentration d'une petite poignée de hits et de stars à des micro-hits et des mini-stars."



Autrement dit : la "longue queue" de petits artistes équivaut au marché des blockbusters. Le choix se retrouve donc réparti sur une plus large diversité de cultures. Il s'agit aussi de repenser le concept de succès : pour certains, 20 000 ventes est un formidable réussite.
Johnny Hallyday et Madonna ont du mouron à se faire ! Comme des produits de luxe jetables, ils rapportent beaucoup mais sur du court terme et pour un coût exorbitant. Alors que les fourmis besogneuses de l’underground, elles, vendent pendant des années une musique qui n’a pas coûté grand chose. C’est grâce à elles que Chris Anderson prêche aujourd’hui la bonne parole tout autour de la planète.
Via Tracks.


Mars 07 09

Studio Make Light




Petit tour du côté du Studio Make Light crée par les designers Misang Cho et Sam Liu AAdip. Ses deux fondateurs ont pour but d’expérimenter les nouvelles technologies en matière de luminaire, comme les LED et d’en tirer de nouvelles possibilités créatives. Le luminaire Director fonctionne avec un système de poids qui permet d’orienter la lumière dans diverses directions. Ses LED rendent les boules suspendues transparentes ou blanches.



Night Maker est un chandelier composé de 10 ampoules en résine bleue transparente, chacune reliée au plafond par un câble. Il peut être utilisé en intérieur comme en extérieur puisqu’il est waterproof. Ses ampoules peuvent être arrangées selon votre intérieur.



Le luminaire Reflector possède comme l’indique son nom un panneau réflecteur en acier inoxydable ajustable selon un système de poids.



Une fois allumé, les poids deviennent transparents ou blancs et le réflecteur blanc.



Dome est composé d’une LED puissante et d’un abat-jour an plastique transparent.



Light-light 2 est une sculpture luminaire cinétique (donc sensée effectuer un mouvement) composé de nylon et de LED et reprenant des formes d’ailes.



Pour finir ce petit tour d’horizon, la lampe Pong. Disponible en lampe de table (60cm) ou en lampe de sol (1,5m) elle est composée de petites balles qui se clipent sur un câble.


Via TrendsNow.


Mars 07 09

Szervita Square in Budapest




Un édifice relativement surprenant mais résolumment innovant va être érigé sur la place Szervita en plein centre historique de Budapest. C'est l'architecte Zaha Hadid qui a réalisé le projet pour le compte del'inverstisseur ORCO Property Group. Le batiment comportera des magasins, des restaurants, des bureaux ainsi qu'un club et remplacera un parking construit dans la plus pure tradition du style communiste.







Mars 07 09

Quiksilver dynamite la com tradi




Retour sur deux opérations de marketing alternatif très efficaces orchestrées par Quiksilver au Danemark. La première est une vidéo virale plutôt "détonnante". Alors que dans le sud-ouest les surfeurs voulant surfer la Garonne attendent le mythique mascaret, les surfeurs de Quiksilver ont reproduit une vague sur une rivière danoise pour une campagne de guérilla marketing. Une campagne de Quiksilver fun et déjantée mais qui ne correspond pas à une approche de l’environnement responsable. La vidéo ici.



Dernier en date (voir photos), la célèbre marque de surfwear propose comme dispositif de communication des plans inclinés pour abris-bus, des 4x3 avec des barres de "grind". Les skaters pourront alors s’approprier l’espace en réalisant des figures sur ces modules. L’intérêt pour la marque est d’être proche de sa communauté et aussi de montrer aux non-initiés ce fameux lifestyle qui fait tant vendre en ville.


Via CutureBuzz.


Mars 07 09

Wagons scènes




Un concept de salle de spectacle mobile se déplaçant sur le réseau SNCF. Un convoi de plusieurs wagons donne naissance à une salle pouvant accueillir entre 300 et 600 personnes. A l’échelle régionale, nationale ou européenne, il s’agit de concevoir un outil de diffusion du spectacle vivant, confortable et ingénieux, éphémère et mobile. Ce projet a fait l’objet du travail personnel et de fin d’études de Nicolas Delon et Julien Choppin qui animent désormais « Encore Heureux », un cabinet d’architectes.





Mars 07 09

Guerilla relaxante




Campagne guerrilla pour Microlax réalisée par l’agence JWT Paris.


Plus d'articles :