Pure. + sur yatzer.
street with a view

Google Earth est depuis quelque temps un terrain de jeu passionnant à l'échelle mondiale pour les marques (Les marques dans Google Earth) et les designers (Where the fuck is Waldo). Avec la nouvelle technologie StreetView, c'est Google Map qui devient intéressant et ce sont les artistes Robin Hewlett & Ben Kinsley qui s'y collent avec le projet Street with a View.




En bonus, le 9 rue du helder... Big Brother is Watching You.


Chanel Art Container NYC Central Park

On en a beaucoup parlé ces temps-ci, voici enfin des photos à 360° autour du Chanel Art Container de Zaha Hadid qui après Tokyo, s'est posé en plein coeur de Central Park. Un très bel object composé de pièces moulées d'une grande complexité technique mais qui s'avère dans une certaine mesure plus beau en vue aérienne que dans les détails.








Mis à part la sublimissime coque, on peut noter une ceinture de bas de structure légèrement cheap, un toit en velum qui plisse un peu et ce dès le second montage de la tournée. Bon mais il ne faut pas non plus pousser, le Chanel Art Container est et reste un exercice de style architectural ultra design et convaincant.


Vuitton 5th Avenue NYC

La vitrine Vuitton de Noël est enfin montée - voir la dernière photo de la news - dans le store en angle dessiné par Portzamparc sur la 5ème avenue. Des guirlandes à ampoules cheap mis en valeurs par la lumière et le miroir qui semble être la règle cette année comme en atteste la boutique Prada de l'autre coté de la rue. Simple mais visuellement très efficace.









Ingo Maurer Soho NYC

Un petit tour dans la très belle boutique d'Ingo Maurer à Soho. Des réalisations plus poétiques les unes que les autres, exposées dans un petit duplex qui ferait un très bel appartement... meublé of course et plutot pas mal placé en plus.









Jenny Holzer - Protect Project
Je vous parlais de Jenny Holzer pour son actualité de projection typographique sur la façade du Moma pas plus tard que la semaine dernière, et bien voici que l'artiste exposera à partir du 25 octobre au MCA de Chicago une autre facette de son travail avec les bandeaux led défilants. Les images parlent d'elles même... sublimes. /// Photo ci dessus : Jenny Holzer, MONUMENT, 2008. Text: Truisms, 1977-79 and Inflammatory Essays, 1979-82. © 2008 Jenny Holzer, member Artists Rights Society (ARS), NY. Photo: Vassilij Gureev

Jenny Holzer, MONUMENT, 2008. Text: Truisms, 1977-79 and Inflammatory Essays, 1979-82. © 2008 Jenny Holzer, member Artists Rights Society (ARS), NY. Photo: Vassilij Gureev.

Jenny Holzer, Blue Cross, 2008. David Roberts Collection, London. Green Purple Cross, 2008. Museum of Contemporary Art (MCA), Chicago, © 2008 Jenny Holzer, member Artists Rights Society (ARS), NY. Photo: Lili Holzer-Glier.

Jenny Holzer, MONUMENT, 2008. Thorax, 2008. Broad Art Foundation, Santa Monica. Blue Cross, 2008. The David Roberts Collection, London. Green Purple Cross, 2008. For Chicago, 2008. Museum of Contemporary Art (MCA), Chicago. © 2008 Jenny Holzer, member Artists Rights Society (ARS), NY. Photo: Lili Holzer-Glier

Jenny Holzer, Hand, 2008. Purple, 2008. Museum of Contemporary Art (MCA), Chicago. © 2008 Jenny Holzer, member Artists Rights Society (ARS), NY. Photo: Lili Holzer-Glier

Jenny Holzer, MONUMENT, 2008. Text: Truisms, 1977-79 and Inflammatory Essays, 1979-82. © 2008 Jenny Holzer, member Artists Rights Society (ARS), NY. Photo: Vassilij Gureev.

Jenny Holzer, For Chicago, 2008. MONUMENT, 2008. Museum of Contemporary Art (MCA), Chicago. © 2008 Jenny Holzer, member Artists Rights Society (ARS), NY. Photo: Lili Holzer-Glier


Soft Lomo

En pleine vague revival Lomography (Galerie Flickr), voici un petit soft qui ne paie pas de mine mais qui permet de lomographier ses photos en quatre clics. Pour cette news, quelques exemples de photos de vacances avec un effet avant / après plutot très sympa. Tant et si bien que les originaux semblent même plutôt fades en comparaison. Pour lomographier vos photos, cliquer ici.

Malheureusement l'interface est pour le moins basique et ne permet pas de réglages ni de HD. Sinon, il y a aussi le bon vieux tuto photoshop.


Petite histoire de la lomo : A l'origine, le Lomo Compact Automat (LC-A, ЛОМО Компакт-Автомат) est un appareil photographique russe compact muni d’un objectif fixe de 32 mm, produit depuis 1983 par Lomo PLC (Lomo pour Leningradskoïe Optiko Mechanitchéskoïe Obiedinenie), en français : Union opto-mécanique de Léningrad).


Ses images ne sont pas de très bonne qualité avec un vignetage assez prononcé. Les utilisateurs du Lomo revendiquent l’utilisation de ces défauts : affirmant se libérer de tous les canons photographiques, ils ne cadrent pas leurs sujets et ne font pas attention à la lumière.


D’autres effets mis en avant par la Lomographic Society (saturation des couleurs ou contraste élevé) n’ont rien à voir avec l’appareil et s’obtiennent au moyen de procédés (le traitement croisé par exemple) qui sont utilisables avec n’importe quel appareil photographique argentique.


Ce n’est qu’en 1991 que deux étudiants en marketing autrichiens ont découvert cet appareil sur un marché aux puces de Prague.


L’appareil n’est alors plus en production. Sentant le potentiel commercial des images qu’il produit (voir les effets plutôt tendance déjà nommés), ils fondent la Lomographische AG. en 1992 et convainquent le directeur de l’usine Lomo de redémarrer la production, avec un contrat de distribution exclusive à la clé.


Depuis, face au succès commercial, la Lomographische AG a décidé de vendre d’autres appareils-jouets (construits et vendus depuis des années à bas prix dans des anciens pays soviétiques ou en Chine) sous leur marque de Lomography avec notamment le Holga et le Diana.




Cahier de Tendance #3 _ Animal / A télécharger

Après Facettes et Tactile, voici le troisième Cahier de Tendance du \Blog à télécharger dans cette news (!!). 170 pages de références iconographiques consacrées au réinvestissement par les animaux du territoire de l'Homme. Une tendance qui prend vie à travers une large palette de champs créatifs, du design à la scénographie, du graphisme à la photographie, de la mode à l'art contemporain.


Comme pour les deux précédents, la seule prétention de ce Cahier est de susciter notre curiosité à tous dans une dynamique souhaitée de partage collaboratif de données et d'informations créatives. Enjoy ! Télécharger le Cahier de Tendance #3 - Animal (pdf)


En guise d'introduction au sujet, un extrait du livre Le soliloque de l’empailleur aux Éditions Le Promeneur / Photographies de Karen Knorr, nouvelle d’Adrien Goetz : "Le ressort habituel des fables consiste à prêter aux animaux les conventions des hommes. La figure métaphorique de l’animal permet ainsi une approche critique de l’humanité."



"Mais il semble bien que les Fables de Karen Knorr aient un autre objet. Les animaux y évoluent avec naturel dans le territoire des hommes. Pas n’importe quel territoire, mais précisément celui qui devrait résolument leur rester interdit, qu’il s’agisse de salles de musée ou d’autres " sanctuaires culturels " que l’on veut habituellement protéger de la profanation des bêtes."



"Bien que pacifique, l’intrusion des bêtes subvertit l’institution et met en évidence son caractère " contre nature ". (...) Dans ses travaux récents, Karen Knorr explore les limites entre l’animalité et l’humanité dans un monde devenu impitoyablement matérialiste."







Rick Owens FW08

En preview teaser du Cahier de Tendance Animal, voici la sublimissime collection Rick Owens FW08 toute de becs et de plumes vêtue...











