
Après Facettes et Tactile, voici le troisième Cahier de Tendance du \Blog à télécharger dans cette news (!!). 170 pages de références iconographiques consacrées au réinvestissement par les animaux du territoire de l'Homme. Une tendance qui prend vie à travers une large palette de champs créatifs, du design à la scénographie, du graphisme à la photographie, de la mode à l'art contemporain.


Comme pour les deux précédents, la seule prétention de ce Cahier est de susciter notre curiosité à tous dans une dynamique souhaitée de partage collaboratif de données et d'informations créatives. Enjoy ! Télécharger le Cahier de Tendance #3 - Animal (pdf)


En guise d'introduction au sujet, un extrait du livre Le soliloque de l’empailleur aux Éditions Le Promeneur / Photographies de Karen Knorr, nouvelle d’Adrien Goetz : "Le ressort habituel des fables consiste à prêter aux animaux les conventions des hommes. La figure métaphorique de l’animal permet ainsi une approche critique de l’humanité."



"Mais il semble bien que les Fables de Karen Knorr aient un autre objet. Les animaux y évoluent avec naturel dans le territoire des hommes. Pas n’importe quel territoire, mais précisément celui qui devrait résolument leur rester interdit, qu’il s’agisse de salles de musée ou d’autres " sanctuaires culturels " que l’on veut habituellement protéger de la profanation des bêtes."



"Bien que pacifique, l’intrusion des bêtes subvertit l’institution et met en évidence son caractère " contre nature ". (...) Dans ses travaux récents, Karen Knorr explore les limites entre l’animalité et l’humanité dans un monde devenu impitoyablement matérialiste."






