
Prenez soin de vous. L'expo est maintenant ouverte au public depuis un mois et demi mais mérite toutes les attentions. Le lieu tout d'abord, la BNF Richelieu mise en espace par Daniel Buren, et bien sur l'artiste, Sophie Calle, ici en proie à la réflexion sur la relation amoureuse, le rapport à l'autre dans le couple et la rupture. On peut même en de rares occasions s'il on est bien accompagné ; ) y croiser le regard de l'artiste relevant le livre d'or, continuant ainsi son oeuvre, incognito, masquée par de larges lunettes noires...

Extrait du site de la BNF : Sophie Calle, artiste plasticienne, photographe, écrivaine et réalisatrice française fait, depuis plus de trente ans, de sa vie, notamment des moments les plus intimes, son œuvre, en utilisant tous les supports possibles : livres, photos, vidéos, films, performances…, inventant des procédés pour raconter sa vie, et finalement aussi celle des autres. Sophie Calle dévoile, entre performances et romans, une démarche narrative où se mêlent fétichisme, représentation et voyeurisme. Le Centre Pompidou lui rend hommage en lui consacrant une rétrospective en 2003. En 2007, elle publie Prenez soin de vous, un roman construit autour d’une lettre de rupture, dont elle est la destinataire. Sophie Calle a demandé à 107 femmes d’interpréter ce court texte.


« J’ai reçu un mail de rupture. Je n’ai pas su répondre. C’était comme s’il ne m’était pas destiné. Il se terminait par ces mots : Prenez soin de vous. J’ai pris cette recommandation au pied de la lettre. J’ai demandé à cent sept femmes – dont une à plumes et deux en bois –, choisies pour leur métier, leur talent, d’interpréter la lettre sous un angle professionnel. L’analyser, la commenter, la jouer, la danser, la chanter. La disséquer, l’épuiser. Comprendre pour moi. Parler à ma place. Une façon de prendre le temps de rompre. A mon rythme. Prendre soin de moi. »


