
"Pour le photographe JR, et son complice Marco, Israéliens et Palestiniens sont comme des jumeaux élevés dans des familles différentes. Ils ont donc demandé à 41 d’entre eux de grimacer devant leur objectif, avant de placarder leurs portraits dans des formats gigantesques, de part et d’autre du mur de séparation. Une approche originale et optimiste de la situation au Proche-Orient.

Placardés en 6 x 8 mètres sur le mur de séparation entre Israël et les territoires palestiniens, Cheikh Aziz (l’imam), Brother Jack (le prêtre) et Reb Eliyahu (le rabbin) se fendent la poire. Toujours pas remis de leur séance de prise de vue avec le photographe JR, semble-t-il.

De JR, on sait peu de choses. Pas même son nom. Simplement qu’il a découvert la photographie au hasard d’une rencontre dans le métro parisien, avec un vieil appareil Samsung.

Ou que l’une de ses premières séries, sur les graffeurs, lui a permis de rattraper des points au bac (option photo). Les tirages coûtaient cher. Il en fit des photocopies, qu’il commença à coller clandestinement dans les cafés. Ainsi naquit la méthode JR.

Depuis, le photographe affiche un peu partout sur la planète des portraits optimistes portant sa signature : pris au 28 mm, droit dans les yeux. Pour son projet Face 2 Face, JR s’est trouvé un complice, Marco. Ensemble (JR à la photo, Marco à l’écriture), ils sont allés au Proche-Orient, « pour essayer de comprendre pourquoi les Palestiniens et les Israéliens ne parvenaient pas à vivre ensemble ».

Car « ces gens se ressemblent, ils parlent presque la même langue, comme des jumeaux élevés dans des familles différentes », racontent dans leur livre les deux artistes. « C’est évident, mais ils ne le voient pas. Nous devons les mettre face à face. Ils réaliseront. »

Pour Face 2 Face, JR et Marco ont donc réalisé des portraits de Palestiniens et d’Israéliens exerçant le même métier.

Puis ils les ont collés face à face, « dans des formats géants, à des endroits inévitables », côtés israélien et palestinien. Le but du jeu : « qu’enfin, chacun rie et réfléchisse en voyant le portrait de l’autre et son propre portrait. » Mission accomplie : impossible de garder son sérieux face à ces traits déformés sous l’effet du grand-angle.

C’est ainsi qu’Albert, agent de sécurité, se retrouve à sourire de toutes ses dents face à Khader, son « jumeau » moustachu et plus sérieux. Ou que Lital, jeune pompiste à la langue percée, côtoie Ibrahim, collègue un peu plus âgé mais tout aussi grimaçant.

Face 2 Face (le livre) présente donc 41 portraits pleine page, mais également « en situation », sur les murs de Tel Aviv, de Ramallah… Sous le regard amusé ou étonné des patients. Le tout saupoudré de témoignages de tous ceux qui se sont prêtés à l’expérience. Dans un irrésistible climat de bonne humeur." Texte extrait du site Photosapiens.
















Le site Face 2 Face. Le site de JR.
Tx Mehdi !