Mai 08 15

face 2 face by JR




"Pour le photographe JR, et son complice Marco, Israéliens et Palestiniens sont comme des jumeaux élevés dans des familles différentes. Ils ont donc demandé à 41 d’entre eux de grimacer devant leur objectif, avant de placarder leurs portraits dans des formats gigantesques, de part et d’autre du mur de séparation. Une approche originale et optimiste de la situation au Proche-Orient.
 
 




Placardés en 6 x 8 mètres sur le mur de séparation entre Israël et les territoires palestiniens, Cheikh Aziz (l’imam), Brother Jack (le prêtre) et Reb Eliyahu (le rabbin) se fendent la poire. Toujours pas remis de leur séance de prise de vue avec le photographe JR, semble-t-il.



De JR, on sait peu de choses. Pas même son nom. Simplement qu’il a découvert la photographie au hasard d’une rencontre dans le métro parisien, avec un vieil appareil Samsung.



Ou que l’une de ses premières séries, sur les graffeurs, lui a permis de rattraper des points au bac (option photo). Les tirages coûtaient cher. Il en fit des photocopies, qu’il commença à coller clandestinement dans les cafés. Ainsi naquit la méthode JR.



Depuis, le photographe affiche un peu partout sur la planète des portraits optimistes portant sa signature : pris au 28 mm, droit dans les yeux. Pour son projet Face 2 Face, JR s’est trouvé un complice, Marco. Ensemble (JR à la photo, Marco à l’écriture), ils sont allés au Proche-Orient, « pour essayer de comprendre pourquoi les Palestiniens et les Israéliens ne parvenaient pas à vivre ensemble ».



Car « ces gens se ressemblent, ils parlent presque la même langue, comme des jumeaux élevés dans des familles différentes », racontent dans leur livre les deux artistes. « C’est évident, mais ils ne le voient pas. Nous devons les mettre face à face. Ils réaliseront. »



Pour Face 2 Face, JR et Marco ont donc réalisé des portraits de Palestiniens et d’Israéliens exerçant le même métier.



Puis ils les ont collés face à face, « dans des formats géants, à des endroits inévitables », côtés israélien et palestinien. Le but du jeu : « qu’enfin, chacun rie et réfléchisse en voyant le portrait de l’autre et son propre portrait. » Mission accomplie : impossible de garder son sérieux face à ces traits déformés sous l’effet du grand-angle.



C’est ainsi qu’Albert, agent de sécurité, se retrouve à sourire de toutes ses dents face à Khader, son « jumeau » moustachu et plus sérieux. Ou que Lital, jeune pompiste à la langue percée, côtoie Ibrahim, collègue un peu plus âgé mais tout aussi grimaçant.



Face 2 Face (le livre) présente donc 41 portraits pleine page, mais également « en situation », sur les murs de Tel Aviv, de Ramallah… Sous le regard amusé ou étonné des patients. Le tout saupoudré de témoignages de tous ceux qui se sont prêtés à l’expérience. Dans un irrésistible climat de bonne humeur." Texte extrait du site Photosapiens.

































Le site Face 2 Face. Le site de JR.

Tx Mehdi !


Mai 08 15

the cans festival




Banksy, ses potes graphers et autres guerilla artists se sont donné rendez vous pendant 3 jours, du 3 au 5 mai 2008 dans la station désafectée de Beneath Waterloo à Londres pour une performance de street art hors normes. Autant dire qu'ils ont frappé fort et bien sur le bout du nez de l'art contemporain. Vous l'aurez compris, le Can Festival (can = bombe de peinture) n'a rien à voir avec le Festival de Cannes. Des dizaines d'artistes du monde entier ont défilé pour recouvrir les murs du tunnel abandonné, encourageant les visiteurs à participer à partir de samedi, gratuitement bien sur, et ainsi compléter l'oeuvre dans le plus pur style collaboratif art de rue. Dieu que c'est beau ! On en aurait les larmes aux yeux.




"I'm hoping we can transform a dark forgotten filth pit into an oasis of beautiful art - in a dark forgotten filth pit," a déclaré Banksy au Times of London dont les journalistes étaient invités en preview le vendredi. Le site - la galerie flickr de Sir Banksy.





































Tx Nat.


Mai 08 14

NYC waterfalls by olafur eliasson !



 
Un événement de taille se prépare à NYC, fin juin à fin novembre 2008 ! A la source de ce projet artistique, encore et toujours (mais pour notre plus grand plaisir) Olafur Eliasson qui n'est autre que l'artiste mis à l'honneur en ce moment même au Moma. Le projet, particulièrement excitant, vise a recréer quatre chutes d'eaux monumentale artificielles dans quatre lieux symboliques entre Manhattan et Brooklyn. 



Des structures et des pompes vont ainsi être installées au Pier 35 de Manhattan (au nord du pont de Williamsburg), sous le pont de Brooklyn, près du Brooklyn anchorage au niveau des piers 4 and 5 (près d'Atlantic  Avenue) ainsi qu'au large de Governor's Island. Plus d'infos sur le site officiel.



The Gothamist a diffusé l'information selon laquelle la ville de NY espère booster ses revenus touristiques de $55 millions grace au projet...





Quelques photos du montage qui se déroule en ce moment.









via swissmiss


Mai 08 14

monumenta 2008 _ richard serra au grand palais






Extrait du communiqué de presse officiel : "Après le succès de la première édition de «Monumenta» confiée en 2007 à Anselm Kiefer, visitée par plus de 135 000 visiteurs en moins de cinq semaines, c'est le sculpteur américain Richard Serra qui relève, en 2008, le défi. Confrontation artistique de très grande ambition, «Monumenta» invite chaque année un artiste contemporain de renommée internationale à investir les 13.500 m2 de la nef du Grand Palais avec un ensemble d’oeuvres conçues spécialement pour l’occasion.



Sous le nom évocateur de Promenade, Richard Serra propose, pour «Monumenta 2008», une installation que le visiteur découvre sous la forme d’un paysage d’acier à la fois radical et poétique, minimal et mouvementé. Épurée et majestueuse, son oeuvre joue d’effets de contraste avec l’architecture aérienne de métal et de verre de la nef du Grand Palais. L’artiste bouleverse le rapport du visiteur à l’espace et propose une expérience unique qui défie notre perception de l’équilibre et de la gravité."










Mai 08 14

junya Ishigami’s university project space




"A white forest in a grey field", telle est la manière dont le jeune architecte Junya Ishigami a appréhendé la construction de cette université, soit 305 piliers d'acier blancs irrégulièrement placés pour former l'espace de cette très belle structure dans l'ouest tokyoïte. Plus sur yatzer.




















Mai 08 14

take your time - olafur eliasson Moma NYC






Une très, très belle exposition consacrée à la star du moment Olafur Eliasson au Moma de NYC. Les installations de l'artiste danois se situe en fait sur deux lieux : le Moma à Manhattan et le PS1 du coté du Queens, même si quelques une des oeuvres faisait dejà partie de celles présentées au public en fin d'année dernière au Moma de San Francisco.










































Mai 08 14

george lois : the esquire covers




Les plus belles créations de George Lois pour la couv du magazine The Esquire (60's, 70's) sont exposées en ce moment au Moma de NYC (ainsi que les maquettes et épreuves du shooting) et sur son site officiel. Chacune des couvertures, particulièrement audacieuses pour l'époque, est accompagnée d'un texte explicatif sur le contexte politique d'alors.














Mai 08 14

bert simons




Des photos des sculptures de papier asistées par ordinateur de Bert Simons.

















A rapprocher du travail de Gwon Osang.


Mai 08 13

claudia rogge
























Claudia Rogge via Pandan.


Mai 08 13

Absent Nature by Arik Levy










Arik Levy via Dezeen.


Mai 08 13

Greenpix media wall by Simone Giostra












Plus sur Dezeen.


Mai 08 13

Michael Elmgreen & Ingar Dragset




Quelques images de Michael Elmgreen & Ingar Dragset, à qui l'on doit notamment le store Prada sur une route désertique des Etats Unis.








Plus d'articles :