
"Vous pouvez jeter aux ordures vos Picasso et vos Rembrandt. Les pionniers du Neen Art inventent l'œuvre d'art dématérialisée,100% virtuelle. La révolution internet secoue enfin le monde de l'art. Son nom: le Neen Art. Apparues en 2000, ces petites animations interactives et absurdes inventent un futur sans galeries, sans commissaires d’expos ni vernissage. Un art de pixels qui a déjà ses neen artistes, comme le Hollandais Rafael Rozendaal qui a posé ses valises à Paris.

Ses œuvres ? Des adresses sur le net, sous formes d'URL, que tout le monde peut admirer et manipuler mais qui sont cryptées de façon indélébile avec le nom de leur acheteur. A 27 ans, il est le plus jeune du mouvement Neen. Son cursus artistique se résume à des années de surf sur le web. Le site de Rafael a été repéré par Miltos Manetas en 2001. Ses petits jeux interactifs sans but précis lui ont permis d'intégrer le mouvement. Artiste sans galeriste, les urls de ses œuvres se vendent jusqu’à 10 000 euros.

Le créateur du mouvement Neen, Miltos Manetas vit dans un quartier cossu du nord de Londres. Cet artiste grec de 43 ans a tiré un trait sur le terme “art contemporain” qui selon lui est obsolète. Las de peindre sur la toile, il préfère se faire un nom dans la toile numérique. Dans une de ses oeuvres, il dit un million de fois merci a Andy Warhol et créer au passage sa propre factory virtuelle (voir ci-dessus). Douze artistes venus du monde entier composent la nebuleuse Neen.

Leur objectif est de rendre la technologie poétique. Diplômé en école d’art à Milan, Manetas commence par se faire la main sur des peintures qui mettent en scène des ordinateurs. A la recherche d'un nom pour son "art du virtuel", il fait appel à Lexicon, une entreprise de branding qui a inventé les marque Pentium ou powerbook. Pour 100 000 dollars, ils créent pour lui la marque "Neen".

La force du Neen Art, c'est qu'il est déjà international comme l'Internet. A Tokyo, la japonaise Mai Ueda expose aux yeux des passants sa propre conception de l'art Neen. Ex compagne et muse de Miltos Manetas, cette japonaise de 29 ans est la première neen star. Styliste, performeuse, chanteuse, elle occupe 2 heures par jour la vitrine de cette boutique dans laquelle elle déclame sa poésie Neen."
A explorer : >> Pollock >> Thank You Andy Warhol >> Le site officiel Neen Art >> Le site de Milton Manetas >> Le site Whitneybiennial - Source Pomme C/V Tracks Arte.fr