Jan. 08 08

Neen Art




"Vous pouvez jeter aux ordures vos Picasso et vos Rembrandt. Les pionniers du
Neen Art inventent l'œuvre d'art dématérialisée,100% virtuelle. La révolution internet secoue enfin le monde de l'art. Son nom: le Neen Art. Apparues en 2000, ces petites animations interactives et absurdes inventent un futur sans galeries, sans commissaires d’expos ni vernissage. Un art de pixels qui a déjà ses neen artistes, comme le Hollandais Rafael Rozendaal qui a posé ses valises à Paris.



Ses œuvres ? Des adresses sur le net, sous formes d'URL, que tout le monde peut admirer et manipuler mais qui sont cryptées de façon indélébile avec le nom de leur acheteur. A 27 ans, il est le plus jeune du mouvement
Neen. Son cursus artistique se résume à des années de surf sur le web. Le site de Rafael a été repéré par Miltos Manetas en 2001. Ses petits jeux interactifs sans but précis lui ont permis d'intégrer le mouvement. Artiste sans galeriste, les urls de ses œuvres se vendent jusqu’à 10 000 euros.



Le créateur du mouvement
Neen, Miltos Manetas vit dans un quartier cossu du nord de Londres. Cet artiste grec de 43 ans a tiré un trait sur le terme “art contemporain” qui selon lui est obsolète. Las de peindre sur la toile, il préfère se faire un nom dans la toile numérique. Dans une de ses oeuvres, il dit un million de fois merci a Andy Warhol et créer au passage sa propre factory virtuelle (voir ci-dessus). Douze artistes venus du monde entier composent la nebuleuse Neen.



Leur objectif est de rendre la technologie poétique. Diplômé en école d’art à Milan,
Manetas commence par se faire la main sur des peintures qui mettent en scène des ordinateurs. A la recherche d'un nom pour son "art du virtuel", il fait appel à Lexicon, une entreprise de branding qui a inventé les marque Pentium ou powerbook. Pour 100 000 dollars, ils créent pour lui la marque "Neen".



La force du
Neen Art, c'est qu'il est déjà international comme l'Internet. A Tokyo, la japonaise Mai Ueda expose aux yeux des passants sa propre conception de l'art Neen. Ex compagne et muse de Miltos Manetas, cette japonaise de 29 ans est la première neen star. Styliste, performeuse, chanteuse, elle occupe 2 heures par jour la vitrine de cette boutique dans laquelle elle déclame sa poésie Neen."

A explorer :  >>
Pollock >> Thank You Andy Warhol >> Le site officiel Neen Art >> Le site de Milton Manetas >> Le site Whitneybiennial - Source Pomme C/V Tracks Arte.fr


Jan. 08 08

Prada Marfa Store




Dans le plus pur style Bagdad Cafe, Prada vient d'innaugurer un strore surréaliste en plein milieu de nulle part, sur une route désertique du Texas, près de Valentine. Une opération "just for the picture".








Jan. 08 08

Andreas Angelidakis




Quelques images d'installations créées par l'architecte et neen artiste
Andreas Angelidakis. Plus sur son site.
















Jan. 08 08

Umwelt II by Rob Seward.








Plus. La vidéo.


Jan. 08 08

Kokoro & Moi




Syrup Helsinki are Kokoro & Moi.






Jan. 08 08

Mac Book Ultra Thin




Advertising School: SVA New York, USA - Art Directors / Copywriters: Ronny Jaspers, Nick Plomp


Jan. 08 08

Vynil Face




Le procédé n'est pas nouveau mais un groupe
Sleeveface vient d'être créé sur FaceBook pour les rassembler.
















Jan. 08 07

Giant serviette dispenser




Jan. 08 04

Illy Push Button House : Update




Quelques photos supplémentaires du Illy Push Button House.
Le concept sur le site Illy. La news précédente sur le Blog.















Jan. 08 04

Cyclone by Robert Henke




Cyclone est un cercle de bafles chacunes dirigées vers un monolite central d'un mètre de haut sur lequel est installée une matrice interactive. Une expérience qui joue avec la perception de l'espace en raport au son.
Plus sur le site de l'artiste.


Jan. 08 04

Cloud Formation suspended by Axel Antas














Plus.


Jan. 08 04

Surround by Pali Meursault




"
Surround est un environnement sonore constitué de tourne-disques récupérés et d'électricité… Chaque tourne-disques était utilisé comme plateau tournant, surmonté d'une équerre.



Des fils de cuivres assurait un contact via le bras des tourne-disques et couraient le long de l'équerre pour frapper des baguettes métalliques disposées par huit ou dix autour des platines et reliées chacune à un haut-parleur. 



À chaque fois que le dispositif frappait une baguette, un haut-parleur recevait un courant 12 volts et produit un claquement électrique. Il s'agit de réveler l'espace sonore en utilisant un son totalement brut qui se transforme en fonction des résonnances particulières de chaque partie de l'espace. 



Cette installation a été crée à l'occasion d'une carte blanche du 102 à Grenoble - décembre 2002>mars 2003- et s'est lentement auto-détruite pendant un trimestre."
La piste sonore de cette installation expérimentale sur le site.


Plus d'articles :