
La maison de luxe italienne Fendi a présenté sa collection de prêt-à-porter pour le printemps 2008, sur la Grande Muraille de Chine. Le 19 octobre dernier, 88 mannequins ont défilé sur ce catwalk d’exception s'il en est, avec une collection imaginée par Karl Lagerfeld à la tête de la création de Fendi depuis 1965.

Un an de réflexion, six mois de travail, six semaines d’ultimes négociations avec les autorités chinoises, quatre jours et nuits de montage pour permettre à cinq cents invités d’assister au premier défilé de mode sur la Grande Muraille de Chine.


Un événement historique. Vendredi dernier, le rêve d’un homme – Michael Burke, CEO de Fendi, avec la complicité de celui qui signe le prêt-à-porter de la griffe depuis quarante ans, Karl Lagerfeld – s’est ainsi concrétisé.

Au coucher du soleil, alors que, sur 180 degrés les montagnes alentour s’allumaient de logos double F, 90 mannequins caucasiens et asiatiques ont foulé ce podium d’exception (vingt- cinq siècles d’existence tout de même !) pour offrir à la collection du printemps prochain, et plus généralement à la marque romaine, une visibilité planétaire.


De fait, cette destination touristique majeure n’avait connu dans son histoire plus insolite envahisseur et plus spectaculaire démonstration de puissance. Bernard Arnault, président de LVMH et propriétaire de Fendi, ne cache pas son émotion et sa fierté au soir de ce tour de force : « C’est le premier défilé au monde visible depuis la lune ! On ne voit ça qu’une fois dans une vie. »

Toutes les photos. La vidéo.