
"Trying to explain what Burning Man is to someone who has never been to the event is a bit like trying to explain what a particular color looks like to someone who is blind."

Burning Man est une grande rencontre musicale, artistique et bariolée jusqu'à l'indescriptible qui a lieu chaque année dans le désert du Nevada, près de la Californie. Une manifestation en marge de tout les festivals existants, un environement dédié à l'expression et à la création alternative.

Cette cité nomade éphémaire qui se reconstitue chaque année est aujourd'hui la troisième ville la plus peuplée du Nevada (!) pendant une semaine, nommée "Black Rock City".

L'évènement attire désormais des groupes de participants provenant d'Europe et d'Asie, pourvus qu'ils aient les finances (environ 2000€), bien qu'une version européenne existe, le Nowhere, se situant en Espagne (cependant encore très méconnu).

L'intérêt principal est de se retrouver dans l'ambiance de cet environnement hors normes. D'un point de vue individuel, l'expérience fait la part belle à l'expression personnelle et la créativité reprenant l'esprit des mouvements dits alternatifs, le tout agrémenté de 400 fêtes quotidiennes.

Burning Man est une expérience annuelle dont le but est de créer une communauté temporaire dédiée à des formes radicales d'auto-expression (costumes personnels extravagants, maquillages excentriques, oeuvres artistiques insolites, personnalités délirantes) et d'autosuffisance : les conditions sont rudes (40° en plein jour, 10° la nuit, sandstorms et pas de point d'eau), l'hygiène et le confort presque oubliés, et chacun des participants se doit de ramener tout son matériel de survie pour toute la durée de l'évènement, en pensant bien à ne laisser aucune trace (« leave no trace »).

Officiellement, il n'y a pas de spectateurs. Tout le monde est invité à participer. Voyez le BM comme un mélange de Woodstock, camp hippie, rave-party, festival electro, carnaval déluré, exposition artistique baroque et camp de vacances insolite.

Tout a commencé sur une plage de San Francisco... !!! C'est Larry Harvey qui a initié en 1986 la crémation festive d'un mannequin géant sur la plage de Baker Beach, qui fait face au Golden Gate Park, à San Francisco. A l’époque, seulement 20 participants étaient présents, des proches de Harvey... mais le mouvement était lancé.

L’opération a été réitérée chaque année, considérée comme un évènement privé entre amis plutôt qu’autre chose. A la fin des années 80, le nombre d’invités s’est accru considérablement pour atteindre plusieurs centaines de fans.

En 1990, l'événement est donc logiquement déplacé pour pouvoir accueillir des installations (Art Camps) et des participants ("Burners") de plus en plus nombreux. L’endroit idéal, loin de toute population, comportant assez d’espace, et pas trop éloigné de San Francisco, est le désert du Nevada. Ci dessous, la vue Google Earth du camps 2007, impressionant.


En 1994, déjà 2500 fans se retrouvaient au BM, seulement 4 ans après, en 1998, ce sont pas loin de 15000 burners inscrits, un chiffre qui sera doublé en 2003 pour atteindre plus de 30000 personnes. En 2006, 38000 burners étaient au rendez vous, et 47000 étaient présents en 2007.

Les oeuvres d'art couvrent un large spectre. On croise des véhicules extraordinaires comme cet énorme vélocipède, orné d'un crâne d'animal et roulant à l'énergie solaire.


Parmi les installations les plus remarquées de Burning Man 2006, Uchronia, une caverne de quinze étages composée de plus de 150 kilomètres de poutres en bois. Conçue par des artistes belges et expédiée dans le Nevada, cette oeuvre a coûté la bagatelle de 250 000 dollars (soit 195 000 euros). Plus haut en photo.

Tous les soirs, les festivaliers s'y sont retrouvés pour danser, baignés dans une lumière verte, sur des musiques électroniques. Puis, comme beaucoup d'installations éphémères, Uchronia s'est embrasée sous les applaudissements de la foule.

« J'avais uniquement amené des costumes, raconte Brian Shepp, un peintre venu de Los Angeles pour son premier Burning Man. Pendant une semaine, notre vie devient notre art. Avec les nouveaux amis que je me suis faits dans le camp, nous avons vécu très intensément en essayant de voir autant de choses que possible dans ce monde où tout bouge constamment. »

« On débarque sur une autre planète, dans une ville qui ne se trouve sur aucune carte, essaie de décrire un sculpteur sur métal de San Francisco. La ville est construite en cercles comme le système solaire. C'est un détail qui change tout. En quittant Burning Man, j'ai eu l'impression de retourner à une société linéaire. C'était étrange de reprendre le chemin de la civilisation. »

« Faire l'expérience de Burning Man, c'est ressentir le summum de l'existence : la joie, la créativité, l'humour, la tolérance, l'abondance et la paix. » décrit une photographe californienne.

« Le changement le plus important en neuf ans, à part la croissance de 400 %, est l'utilisation de plus en plus sophistiquée de la technologie dans les installations, les camps et les costumes. Cela donne une impression futuriste dans un endroit ancien et primitif ».

Son plus beau souvenir est pourtant tout simple. « Je me promenais en vélo et je suis tombée sur un jeune homme couvert de poussière qui jouait de la musique classique magnifique sur un piano à queue. C'était un moment simple et impossible qui m'a coupé le souffle. »









Les expériences et performances les plus loufoques y cotoient les machines les plus folles entre le Steampunk Design et le style Mad Max.








Les ouevres et installations en bois sont généralement brulées au cours de l'événement comme autant de performances à l'épreuve du feu. La première année le BM en bois mesurait seulement 8 feets (2,5m) pour atteindre 80 feets ces dernières années (25m).




Une vidéo de l'édition 2007 ici . Tous les liens photos et infos en Wiki ici. Via Burning Man France.